Une couleur ?
Rodolphe Parente : Celle que j’ai baptisée le « bleu Parente », un bleu multiple qui tire du cyan vers le rouge… De manière générale, j’utilise la couleur pour architecturer un lieu, comme un élément perturbateur qui vient réveiller un espace.
Un motif ?
J’adore le graphisme ; des gens comme Les Graphiquants ou Philippe Apeloig. J’ai développé un rapport graphique à mes projets. J’aime travailler les motifs en opposition.
Une matière ?
J’essaie toujours d’utiliser les matériaux de manière innovante, pour cela je les détourne de leur fonction. La matière est intéressante quand on la sort de son usage habituel. Le bitume dans un salon par exemple ou l’Inox dans un projet luxueux.
Une pièce ?
La salle de bains, pour sa théâtralité. Les différentes atmosphères qui s’en dégagent m’intéressent. J’aime son côté versatile. C’est un lieu qui se doit d’être pragmatique et performant le matin, et plus contemplatif le soir.
Une pièce de mobilier ?
La lampe Toio des frères Castiglioni, qui est parfaite ! Elle est dans l’humour, la technique, l’adaptabilité… Je l’utilise souvent dans mes projets.