Invité par Luca Nichetto, directeur artistique de ZaoZuo depuis son lancement en 2015, Noé Duchaufour-Lawrance dévoile cet automne trois nouvelles pièces conçues pour la jeune maison d’édition chinoise. Le canapé Belle-Île ainsi que le sofa et le lit Harp, dont les lignes « discrètes et délicates » incarnent la rencontre entre l’Orient et l’Occident prônée par la marque, positionnée sur le moyen-haut de gamme, à travers ses collections.
Un mélange des cultures forcément inspirant pour le designer français, habitué à « connecter des mondes éloignés » selon Luca Nichetto, la nouvelle étoile du design italien qui est également un ami de longue date. Dans une récente interview donnée à un confrère italien, Noé Duchaufour-Lawrence révèle d’ailleurs s’inspirer des « deux faces de l’univers : une surface courbe et des lignes droites, une masse solide et une coquille vide, la douceur et la solidité, l’interne et l’externe ».
Attiré par les oppositions, il imagine alors une collection à la fois « accueillante et protectrice » afin d’offrir le choix d’« embrasser le monde ou de s’en distancier ». Avec Belle-Île, le designer de 42 ans rend d’abord hommage à son monde à lui, celui de ses souvenirs d’enfance sur la plus bucolique des îles bretonnes. Une enclave naturelle qui lui donne l’idée d’un « nid où se relaxer », abrité par un dossier qui se courbe et se prolonge en accoudoir pour plus de confort et de convivialité.
« Un sentiment de protection » aussi exprimé à travers la structure du mobilier Harp. Détourné des claustras, « un motif d’espaces positifs et négatifs » enveloppe le lit et le canapé mais sans jamais oppresser grâce à la douceur de ses lignes et du frêne. Un matériau durable et naturel, allié à des formes minimales pour donner vie à une collection intemporelle mais uniquement présentée, pour l’instant, au sein des deux showrooms de la marque situés à Pékin et Shanghai. Néanmoins, ceux qui ont la chance de parler le mandarin peuvent toujours passer leur commande sur le site de ZaoZuo.