Spécialisée dans les revêtements en céramique depuis 1956, Cedit Ceramiche d’Italia s’associe cette année avec le studio Formafantasma. Basé à Amsterdam, ce duo de designers italiens signe la collection Cromatica : une série de carreaux dont les tonalités s’inspirent d’émaux développés par Ettore Sottsass dans les années 1990.
A partir des teintes de rose, vert, bleu et des tons neutres retrouvés dans les archives de la maison milanaise, les dégradés imaginés par Andrea Trimarchi et Simone Farresin s’appliquent sur des carreaux aux formats surdimensionnés (120 x 240 cm) fabriqués grâce aux dernières avancées technologiques.
Des dégradés subtils entre les nuances les plus lumineuses et les plus sombres des sept teintes sélectionnées, auxquels s’ajoutent des dégradés allant du blanc au rose ou du vert au gris.
Bien loin de la monotonie des revêtements habituels, les nombreuses nuances qui en résultent offrent des possibilités de composition illimitées. D’autant plus que chaque panneau peut être redécoupé en carreaux aux dimensions personnalisables pour créer des motifs toujours plus variés.
Influencés par les traditions artisanales, les designers souhaitent recréer les nuances de couleur autrefois inhérentes aux processus de fabrication de la céramique. Des résultats aléatoires, anéantis par les progrès techniques et la volonté de rationalisation des industriels, qui font pourtant tout le charme de cette matière.
Bien plus qu’à sa palette, Formafantasma rend ainsi hommage à l’esprit d’Ettore Sottsass, « amoureux de la céramique et l’artisanat imprévisible », mais surtout un créateur attaché à construire des ponts entre les procédés artisanaux et industriels.