Logé dans le showroom d’Habitat du premier arrondissement de la capitale, le Design Lab de la marque s’associe depuis le mois de mars à des designers indépendants pour proposer des collections produites en séries très limitées en raison de leur caractère artisanal ou expérimental. A l’honneur ce mois-ci, le studio Bold Design présente une collection de contenants personnalisables, réalisés directement sous vos yeux grâce aux dernières techniques d’impression 3D.
Créée sur demande, chaque pièce s’adapte ainsi a la longueur, largeur et hauteur souhaitée pour offrir des possibilités pratiquement infinies. Sans compter les huit coloris disponibles et la possibilité de les associer par deux sur chacun des trois modèles standards. Une variabilité extrême qui permet de les imaginer aussi bien sur un bureau ou une table de chevet que dans une salle de bains.
Fabriqués via une technique de dépôt de fil propre à l’impression 3D, chaque modèle tire intelligemment parti de ce processus en utilisant un fil trois fois plus large que la norme. Une astuce qui leur permet de jouer avec des effets de stratification pour aboutir à une surface à la texture singulière, étonnamment raffinée grâce à la brillance et la translucidité du PLA, un polymère entièrement biodégradable.
Ici, la technique participe à la beauté de l’objet autant que sa forme et sa matière. Une caractéristique artisanale malheureusement écartée par les procédés industriels. Mais, à la tête de Bold Design depuis bientôt dix ans, il faut bien avouer que Julien Benayoun et William Boujon n’en sont plus à leur coup d’essai.
Toujours portés sur l’expérimentation, les deux amis ne cessent de diversifier leur approche des dernières avancées technologiques et de l’impression 3D. De manière plastique, avec le vase Poilu, en PLA et fibres végétales, ou d’un point de vue plus technique avec leur enceinte Dot dont seuls les composants électroniques ne sont pas imprimés en 3D.
Pour rencontrer les deux designers, il faut se rendre le 11 novembre à l’Habitat Design Lab. Sinon, il vous reste jusqu’au 26 novembre pour venir composer votre pièce et la récupérer dans la journée… ou tout simplement vous servir parmi les modèles exposés.
« Habitat Design Lab présente Bold Design ». 8, rue du Pont-Neuf, 75001 Paris.
Du 11 au 26 novembre 2017.