London Design festival 2017, les rendez-vous des ambassadeurs culturels

Cette année au London Design festival, les éditeurs et les designers, confirmés ou nouveaux venus se sont fait les véritables ambassadeurs culturels du design. Bien que les stands soient dévolus au business et certains évènements liés à la communication, il était très facile et fréquent de voir la discipline du design sous son meilleur jour, c’est-à-dire-culturel. Non seulement dans des expositions, que ce soit au V&A ou dans un showroom mais aussi de par la qualité de nombre de produits présentés. Bien sûr, on vient pour la nouveauté. Mais si le produit est sorti il y a deux ans et qu’il est intéressant, créatif ou génial, personne ne regarde le temps qu’il a mis pour se faire connaître. A Londres, de Somerset House à Design Junction en passant par 100% Design ou Decorex, la sensation de trop de nouveautés était absente. Il y a donc encore pour quelques heures, juste ce qu’il faut de produits, de culture, de gens et de design. Pas de saturation possible, seulement un intérêt bien compris, celui d’améliorer la qualité de vie des gens avec des produits et des créations bien pensés. That’s it. Dernière chose. Il règne ici une friendly atmosphère générale qui donne le bon exemple.

Cette année, parmi les installations phares du London Design Festival, le designer gallois Ross Lovegrove jette un pont entre hier et aujourd’hui. Il s’est inspiré des tapisseries anciennes du musée Victoria & Albert pour réaliser une œuvre biomorphique entièrement réalisée en Alcantara.

Ross Lovegrove au V&A
Ross Lovegrove au V&A DR

A Mayfair, le duo de décorateurs de Dimore Studio a recréé dans la galerie Mazzoleni, de véritables décors de films italiens en mélangeant, œuvres d’art, mobilier vintage et leurs propres créations. Bluffant.

Dimore studio
Dimore studio Guy-Claude Agboton

Ambassadeur culturel de l’éditeur Molteni aussi bien que du design italien, l’exposition Gio Ponti en son showroom londonien permet aussi de découvrir après avoir vu le documentaire de Francesca Molteni et Salvatore Licitra, l’un des plus grands classiques de Ponti dans un tissu incroyable. Il parait laineux de loin et s’avère quasiment damassé de près.

Exposition Gio Ponti chez Molteni.
Exposition Gio Ponti chez Molteni. Guy-Claude Agboton

Thématiques associées