1/ Enceinte sans-fil JinGoo (Daqi Concept)
A Maison & Objet, un drôle d’oiseau a fait crépiter les flashs des smartphones. Jingoo, création de Daqiconcept, est une enceinte sans-fil qui ressemble à un bel oiseau stylisé dans sa cage portative. Mais c’est est aussi une petite lampe d’ambiance. Un objet loin du kitsch (merci !) et proche de la technologie poétique… G.-C.A.
2/ Pouf Vega (Numéro 111 / Eno Studio)
Tout ce qui est petit est mignon…Cet adage sied à merveille le nouveau pouf Vega dessiné par le collectif stéphanois Numéro 111 pour Eno Studio. Tel un œuf (de velours) dans son coquetier (d’or), le Vega donne le ton (chic et cossu) de la nouvelle collection Eno Studio, qui fête cette année ses 10 ans. F.L.
3/ Salle de bains L’esprit du bain (Alexis Mabille / Jacob Delafon)
Quand Jacob Delafon a demandé à Alexis Mabille de concevoir une salle de bains, le couturier s’est totalement investi dans cette mission et a livré une pièce complète avec vasque, baignoire, miroir, tabouret… Dans son boudoir d’inspiration Art déco, le rose est tempéré par le gris taupe et l’or par le marbre blanc Calacatta. Une vision haute couture du luxe parisien contemporain. J.-C.C.
4/ Chaise Serie 7 en velours (Arne Jacobsen / Fritz Hansen)
Mais que faire de la mythique chaise Série 7 de l’architecte et designer danois Arne Jacobsen ? Mettre son design d’enfer dans un gant de velours ! Du velouté intégral, dessus, dessous, pieds exceptés, ce qui lui donne une nouvelle actualité… sans qu’elle en ait vraiment besoin vu son intemporalité. Le comble de la douceur. G.-C.A.
5/ Céramique noire colombienne (Sebastian Herkner / Ames Sala)
Après les pots Barro, de la jardinière au vide-poches, voici les plats en terracotta mais incisés sur les rebords. Ce qui révèle la main des artisan colombiens qui ont fabriqué ces pièces. Editeur installé entre Allemagne, Ames Sala collabore là-bas avec deux petites manufactures locales. Pour le designer Sebastian Herkner, ce projet est un voyage, un brin initiatique, dans lequel son goût de l’artisanat se raffine. G.-C.A.
6/ Tête de lit Luminaire (Marcantonio / Seletti)
Oubliez les rats-lampes qui ont envahi le lit présenté par Seletti sur son stand du Hall 7. La tête de lit et les miroirs Luminaire dessinés par Marcantonio, l’auteur des fameux caisses en bois en forme d’animaux, sont une merveille de poésie. Une collection qui a été inspirée au designer italien par les fêtes traditionnelles dans le Salento, au sud des Pouilles. J.-C.C.
7/ Lampe Grappe (Ferréol Babin / Bibelo)
Ferréol Babin est LA figure montante du design hexagonal. Toujours proche de la nature, ce créateur multiplie les collaborations autour d’objets qui répondent aux aspirations de ses contemporains. Le dernier en date est cette lampe réalisée pour le jeune éditeur hexagonal Bibelo, spécialiste des meubles et objets en métal. J.-C.C.
8/ Chaise Torso (Lisa Hilland / Design House Stockholm)
Quand la mode rencontre le design… La designer Lisa Hilland prétend qu’enfant, elle n’a jamais pu choisir entre une carrière de styliste de mode et de designer… De fait, sa chaise « Torso » marie ses deux passions. A l’instar d’un buste qui reste à habiller, le dossier de la chaise se pare d’un corset de cuir tressé à la main en Suède. La chaise n’aura jamais été aussi sensuelle… F.L.
9/ Miroir Half Moon (Borzalino)
Cette saison, le velours s’invite partout… même là où on l’attend le moins ! Le label familial italien Borzalino présentait sur le salon une collection particulièrement feutrée sur son petit stand du hall 7. Notre attention s’est portée sur le miroir Half Moon, son cadre en laiton satiné et son détail de velours, matière décidément incontournable cette saison. Plus qu’un simple miroir, ce bijou mural est disponible en trois tailles, permettant d’imaginer une composition avec la demi-lune comme fil conducteur. F.L.
10/ Paravent Minima Moralia (Christophe de la Fontaine / Dante Goods And Bads)
Assises cocooning, lumières tamisées, espaces réduits… On sentait dans les allées de Maison & Objet comme un air de cocon. Chez l’éditeur germano-italien Dante Goods And Bads – un nom choisi parce qu’« on n’est pas vraiment gentil, mais on n’est pas vraiment méchant non plus » – l’intimité prend la forme d’un élégant paravent. Pour se protéger du monde, Minima Moralia imite la forme d’un éventail japonais mais taillé dans l’acier. Comble du chic : sa couleur bordeaux chic. F.L.