Ferm living vient de dévoiler sa nouvelle collection pour la saison automne-hiver. Sobrement baptisée « The Home », elle entend « associer l’identité du design nordique à une discrète sophistication ». En cela, elle vise juste et colle aux grandes tendances design de l’année 2017, avec entre autres un côté Art Déco fastueux qui secoue le minimalisme habituel du design scandinave.
Cette collection marche dans les pas de la précédente, baptisée « The Scenes of splendour ». Néanmoins, une esthétique nouvelle transparaît dans les notes dorées éparpillées ça et là, les matières luxueuses et les lignes plus « souples ». Parmi les pièces manifestes de la collection, on repère une série des poufs en velours : bordeaux, bleu nuit ou bleu canard, tout en rondeurs opulentes. Ils semblent évoquer un passé somptueux, comme les paravents à l’aspect laqué, aussi décoratifs que pratiques.
Cette évocation du luxe se cache aussi dans les détails. Les coussins aux teintes riches se parent de motifs raffinés, des dorures s’invitent sur les bougeoirs en laiton et les fils brodés des coussins. Côté couleurs, on retrouve le bleu profond, le prune et le vert sapin et surtout l’incontournable « millenial pink », ce rose un peu passé qui continue de triompher en 2017…
Avec ses velours, ses volutes et ses fioritures, la collection automne-hiver 2017 de Ferm living prend décidément le virage South Scandinavian. Cette tendance très actuelle tempère la simplicité – à la limite de l’austérité – du design scandinave traditionnel en la réchauffant avec des détails sophistiqués et généreux venus du Sud. Avec ce style plus ornemental, moins strictement fonctionnel, la maison Ferm Living démontre qu’elle sait se détacher de la rigueur nordique.