A la fin des années 1970, le fondateur de B&B Italia, Piero Busnelli, croise un jour le jeune designer Piero Lissoni dans un restaurant japonais de Milan et lui lance : « Un jour ou l’autre, nous travaillerons ensemble. » Même s’il est décédé en 2014, sa prophétie s’est finalement réalisée depuis le printemps. Lissoni a dévoilé cette année au Salon de Milan sa première collection pour le mythique éditeur milanais. L’attention des spécialistes s’est tout de suite portée vers la collection de canapés « SAKé », une typologie dans laquelle le coup de crayon de Lissoni fait toujours des merveilles. Son nom rend bien évidemment hommage à cette première rencontre…
Un peu comme un tapis volant, la partie horizontale semble en apesanteur grâce à son piètement ultra léger qui semble disparaître sous l’assise grâce à sa finition couleur étain et le rembourrage qui le dissimule. L’espace de repos est simplement délimité par des cousins et accoudoirs à choisir dans une grande variété de formes, matériaux et finitions.
Le designer dit avoir dessiné SAKé comme « une plateforme sur laquelle on peut flotter en paix ». Pour favoriser ce haut degré de sérénité, un soin particulier a été apporté par Piero Lissoni à l’harmonie des tissus et des coussins, proposés en deux versions : droits ou enveloppants. La gamme est aussi agrémentée d’une chaise longue/lit de jour à utiliser seule ou collée au reste de la composition pour en faire un canapé d’angle.
Piero Lissoni a aussi profité de cette collection pour concevoir le tout premier canapé-lit commercialisé par B&B (150 x 210 cm), qui reprend les lignes de la ligne « SAKé ». Mais avec ce modèle, d’un seul geste, l’accoudoir se transforme en tête de lit pour une personne…
Trois largeurs sont disponibles pour les canapés SAKé : 175, 210 et 270 cm. Renseignements et revendeurs sur www.bebitalia.com