Le lancement de la nouvelle ligne l’Océane a fait grand bruit mais dans le monde du design, c’est la lampe SNCF créée par Ionna Vautrin qui nous a intéressés. Après ses illustrations charmantes et originales du Kama-Sutra, la designer retrouve un registre qu’elle affectionne, les lampes, en conservant ce style rond, accessible et joyeux qui fait sa signature. Pari réussi : les lampes aux lignes douces et aux couleurs de la France animent l’atmosphère parfois terne des trains SNCF.
Ionna Vautrin a un profil de touche-à-tout mais ne s’éparpille pas pour autant en créations digressives… Passée brièvement dans l’atelier de George J. Sowden et chez la fratrie Bouroullec, cette créatrice formée à Nantes s’est forgée un style à elle qui s’épanouit jour après jour depuis l’ouverture de son studio en 2011 suite au succès de sa lampe Binic pour Foscarini. Les lampes sont décidément des créations qui lui portent chance : repérée par la SNCF il y a quatre ans, elle est sollicitée par la compagnie ferroviaire pour dessiner les nouveaux luminaires de table du TGV l’Océane qui relie la capitale à Toulouse et Bordeaux.
Comme ces objets domestiques dont la présence rassure, la lampe SNCF d’Ionna Vautrin se fond dans l’ambiance feutrée du train. Discrète mais loin d’être insignifiante, elle intègre parfaitement ses formes idéales à l’espace des nouveaux wagons conçu par l’agence Saguez & Partners. La réussite de l’objet tient dans une structure simple et efficace, une tige tubulaire épaisse qui se scinde en deux sources lumineuses, tout cela en lignes bien définies et rondeurs sympathiques. Son caractère polyvalent mi-lampe de chevet mi-lampe de bureau promet de mettre de son côté tous les voyageurs et de faire connaître, espérons-le, Ionna Vautrin au grand public.