Milan a beau demeurer la capitale mondiale du design une semaine par an, l’Italie n’est plus au centre de la créativité en matière d’objets. Du moins, c’est ce que veulent montrer les curateurs de la nouvelle exposition du Design Museum de Londres. Selon eux, c’est désormais en Californie que sont concentrés les têtes chercheuses du secteur. Pour étayer leur propos, ils ont réuni 200 pièces dans toutes les typologies qui montrent que le « Designed in California », popularisé par Apple, règne désormais sur la planète…
Interfaces, design graphique, objets high-tech… Hollywood, la Silicon Valley et ses GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), la culture surf/skate… Autant de domaines qui ont durablement imprégné nos modes de vie et jouent un rôle prégnant dans la domination du design californien.
Pour étayer leur propos, les commissaires ont créé cinq sections qui montrent autant d’axes de développement du Design in California. Tout remonte aux années 1960, décennie durant laquelle émerge une contre-culture qui va inspirer bien des entrepreneurs et créatifs…
La moto du film Easy Rider symbolise la liberté de mouvement inhérente au mythe californien, une tradition qui se perpétue aussi bien que l’application mobile Google Maps que dans les différents modèles de voitures sans chauffeur actuellement à l’essai sur les routes du Golden State.
Hollywood joue bien entendu un rôle prépondérant dans l’édification du design californien à travers les décors et accessoires de ses long-métrages. Un imaginaire qui est ici notamment représenté par les croquis préparatoires de Syd Mead pour Blade Runner (1982).
Le design californien est aussi né grâce à ses graphistes qui ont livré des illustrations et posters pour soutenir les mouvements sociaux qui ont éclos dans les années 1960-70. De la maquette du magazine Wired à l’interface de Twitter en passant par les affiches des Black Panther, l’exposition met en perspective quarante ans de design graphique.
La culture californienne est également singulière aux Etats-Unis car elle promeut le collectif, le rôle de la communauté. Ce caractère collaboratif n’a pas été oublié par les curateurs qui ont installé dans les salles du Design Museum un dôme géodésique construit selon les plans de Buckminster Fuller ou les premiers documents du festival Burning Man.
Une exposition qui permet de prendre la mesure d’un mouvement diffus qui a envahi nos vies sans qu’on se l’en rende compte…
> Exposition « Designed in California », jusqu’au 15 octobre.
> Design Museum. 224-238 Kensington High St, Kensington, London W8 6AG, Royaume-Uni.