Pile cinquante années après sa création le 12 avril 2016, B&B Italia lançait une année complète de festivités pour célébrer son demi-siècle. Cinquante ans, ça valait bien un livre, une exposition… et même un film !
Cinquante années d’innovations contées en 50 minutes, c’est la proposition que fait B&B Italia à travers ce moyen-métrage rythmé d’interviews de grands designers et architectes ayant collaboré avec l’éditeur (Renzo Piano, Gaetano Pesce, Patricia Urquiola…) et d’images d’archives, le tout narré par Giorgio Busnelli, fils du fondateur. Une histoire entrepreneuriale, donc, mais aussi familiale, qui s’étend de la création de l’entreprise par Piero Ambrogio Busnelli en 1967 aux ambitions actuelles du géant qu’est devenu B&B Italia. Après quelques projections privées, le film est désormais accessible au public sur le site B&B Italia.
Quant au reste des festivités, le livre « The long life of design in Italy : B&B Italia 50 years and beyond » et l’exposition à la Triennale de Milan « B&B Italia : The perfect density », ont été dévoilés au cours de cette année.
B&B Italia, l’avant-gardiste
Depuis sa création en 1966, B&B Italia n’a eu de cesse de s’inscrire dans le futur. La petite fabrique de fauteuils se mue rapidement en un acteur majeur du design industriel. Quelques années plus tard, son visionnaire de fondateur confie à Renzo Piano – alors inconnu – la réalisation des nouveaux bureaux de B&B Italia à Novedrate (près de Côme), aujourd’hui considérés comme un mini Beaubourg.
Dans la foulée, Piero Ambrogio Busnelli accorde à Oliviero Toscani qu’une égérie d’Andy Warhol pose seins nus pour une publicité pour le fauteuil Bambole.
B&B Italia a résolument marqué l’histoire du design avec des modèles iconiques. Parmi nos préférés, le fauteuil Mama de Gaetano Pesce, bien sûr, ou le Mart d’Antonio Citterio. Sa philosophie unique, éternellement tournée vers l’innovation et la recherche – B&B Italia a développé un laboratoire de recherches et développement pour accompagner la conception industrielle de ses projets – fait encore aujourd’hui toute la force de l’entreprise, prête pour un nouveau demi-siècle de créativité.