Pour sa box n°51 de septembre 2017, DesignerBox lance un projet collaboratif avec Fabrica. Fondé en 1994, le centre de recherche artistique du groupe Benetton est un laboratoire d’idées porté par de jeunes créateurs de tous les pays et dirigé par Sam Baron. Un lieu où se répondent design, graphisme, photo, musique, vidéo, journalisme… dans une émulation constante.
« Unboxed », ce sont onze pièces originales, pour l’instant des prototypes, parmi lesquelles sera choisi l’objet surprise de la box. Onze pièces qui jouent avec la question du rôle des objets, parfois avec humour, dans une volonté de dépasser la simple fonction décorative. Fabrica définit son projet comme « transcendant l’aspect fonctionnel pour ajouter de la poésie, de l’humour et même de la subversion à nos intérieurs. » La Taiwanaise Jo-Chieh Huang et l’Equatorienne Angeles Ortiz évoquent ainsi chacune une vision particulière du bougeoir. Autre exemple : la Française Anne-Claire Hostequin réinvente la boîte à pique-nique avec Déjeuner sur l’herbe.
Les créations sont visibles pendant la Milan Design Week, jusqu’au 9 avril, dans la boutique de Benetton place du Duomo, transformée pour l’occasion en studio de design. L’objet final sera choisi à partir de cette exposition temporaire mais aussi via un système de vote en ligne jusqu’au 30 avril. Avec cette collaboration, DesignerBox et Fabrica donnent donc au grand public un accès à l’esprit du Salon de Milan tout en proposant une vision jeune et novatrice du design, domaine jugé parfois trop élitiste.
Appliquer le principe en vogue de la box par abonnement au design, tel est le concept de DesignerBox : tous les mois, cette société française envoie à ses abonnés un objet inédit conçu par un grand designer. Au-delà de l’idée réjouissante de la surprise – plaisir de recevoir une horloge signée Matali Crasset ou un mug exclusif par Jean Nouvel ! – c’est aussi une façon de faire découvrir le monde parfois peu accessible du design par des objets du quotidien.