The Rocks est le premier quartier de l’histoire de Sydney. C’est ici qu’arriva Arthur Phillip, colon britannique qui fonda la ville en 1788. S’il est resté assez mal fréquenté jusqu’au début du XXe siècle, c’est aujourd’hui l’un des plus sympas. Les anciens entrepôts abritent des galeries d’art ; le magnifique opéra, construit (tumultueusement) par Jørn Utzon, est à deux pas ; le musée d’Art contemporain (MCA) jouxte le Harbour Bridge et le parc d’Observatory Hill, non loin de la City (ou Central Business District), installée à quelques centaines de mètres.
Mais revenons à l’hôtel (@harbourrockshotel). Le bâtiment classé (ce fut le premier hôpital de Sydney), acheté par le groupe Accor en 2009, a ouvert sous l’enseigne MGallery en 2012 après trois ans de travaux. Accueil cool – les Australiens sont particulièrement empathiques – de Lauren Job, la manager. La déco est sobre, casual et moderne. Le Eric’s Bar, situé près du desk, vous servira les meilleurs vins australiens. Au sous-sol, le restaurant Scarlett, tenu de main de maître par le jeune chef Brett Foster, tire son nom de la tenancière de l’ex-maison close située à côté, à la fin du XIXe. C’est le plus vieux restaurant de la ville. La carte des spécialités, dont de vieilles recettes australiennes, est excellente et le poisson y est bien entendu à l’honneur.
Les 59 chambres et suites sont claires et joliment décorées avec de beaux dessus-de-lit façon kilims. Les murs de brique sont peints en gris foncé et l’ambiance générale est apaisante. Les premières chambres Heritage (12 à 18 m2) sont déjà très confortables mais les Heritage Superior et Deluxe (22 à 25 m2) sont encore plus accueillantes et fonctionnelles. Le top étant la Harbour View Suite (120 m2) au dernier étage avec sa terrasse de 40 m2 et sa vue incroyable sur l’opéra et le MCA.
L’hôtel possède également une terrasse couverte qui donne sur l’arrière, arborée et particulièrement agréable pour y boire un verre en fin de journée. À la gauche de l’hôtel, une magnifique crêperie française (Suzette) vous accueillera avec ses petites nappes, son service « breton » et ses serveurs français – ils sont nombreux à Sydney qui attire de plus en plus d’étudiants.
Cet hôtel est un excellent camp de base pour partir à la découverte du sud-est de l’Australie. Le bâtiment est absolument magnifique et vous serez emballé par l’ambiance de cette métropole de plus de 4 millions d’habitants qui regroupe 180 nationalités différentes et où tout semble possible. Filez à Bondi, la plage la plus célèbre de Sydney et allez y prendre un café ou une bière avec les surfeurs, au célèbre Icebergs Dining Room & Bar. Découvrez le quartier chic de Paddington ou flânez à Surry Hills, Darlinghurst ou Waterloo. Sydney, c’est un peu Nice, en dix fois plus grand avec deux Monaco et cinq ou six Saint-Jean-Cap-Ferrat tout autour : un paradis un peu loin mais à découvrir, car c’est aussi là que cela se passe !
Harbour Rocks Hotel / MGallery. 34 Harrington Street, The Rocks. Tél. : +61 2 8220 9999. Harbourrocks.com.au