Tout commence lors d’une balade en skis de randonnée dans les années 1950. En découvrant un cirque naturel vierge car inaccessible par la route, l’architecte suisse Gérard Chervaz imagine d’emblée une station de ski. En quête de mécènes, il s’adresse aux Boissonnas. Eric, géophysicien passionné de montagne et sa femme Sylvie, héritière du groupe Schlumberger et férue d’art, vivent alors à New York. En 1960, emballé par le projet, le couple fait appel à l’architecte Marcel Breuer pour échafauder ce qui deviendra Flaine. Adepte du Bauhaus, l’Américain d’origine hongroise a déjà signé la Maison de l’Unesco à Paris et s’apprête alors à réaliser le Whitney Museum de New York.
Marcel Breuer a carte blanche pour réaliser ce projet d’envergure. Des bâtiments aux lampadaires, des pylônes à la gare du téléphérique, il dessine Flaine de A à Z. Son idée : créer une ville où tout est à portée de main dans cette station perchée à 1600 mètres d’altitude. Le Forum, son cœur historique, a conservé intacte l’empreinte de Breuer. Aujourd’hui classé à l’inventaire des monuments historiques, l’ex-hôtel Le Flaine – premier immeuble construit – surplombe la falaise avec son solarium qui s’avance en surplomb dans le vide. Ses lignes droites, ses balcons suspendus et son aspect fonctionnel inscrivent le bâtiment dans la lignée du Bauhaus.
S’ils contrastent avec les reliefs naturels, les immeubles se fondent étonnamment bien dans le paysage. Du haut des pistes, Flaine s’intègre à la perfection dans la montagne. Les tons gris teintés de jaune du béton évoquent les parois calcaires avoisinantes, tandis que les menuiseries en bois foncé rappellent la couleur des épicéas. Pas de câbles disgracieux qui détournent le regard ; ici, tout est enterré dans des galeries techniques. Optant pour du béton brut, Breuer a conçu des façades, toutes orientées au sud, en pointe de diamant afin que le soleil les habille de jeux d’ombres et de lumière au fil de la journée.
Hôtel Terminal Neige Totem
Seul véritable hôtel de Flaine, le Terminal Neige a rouvert ses portes en décembre 2015 dans un bâtiment en béton brut signé Breuer. Ses vastes espaces ouverts façon loft et la déco vintage-bohème mêlant meubles chinés (avec nombre de fauteuils dessinés par l’architecte) et touches colorées donnent le ton. Dans chaque chambre, une fresque noir et blanc d’un street artist local rappelle le Boqueteau de Dubuffet. Jamais l’œuvre de Marcel Breuer n’a paru aussi contemporaine…
Ouvert de mi-décembre à mi-avril. A partir de 180 € la double.
http://totem.terminal-neige.com/fr