Qu’il soit associé à l’âge de raison ou celui d’une crise existentielle comparable à l’adolescence, le quarantième anniversaire se célèbre sans retenue. Et quand il s’agit d’un espace aussi riche que le centre Pompidou, les souvenirs se bousculent. Nous laisserons de côté les Dalí, Matisse, Munch ou Koons (dont d’autres se chargeront mieux que nous) pour nous concentrer sur les 10 expositions de design et d’architecture qui ont marqué ces quarante ans d’existence.
Le Corbusier (1987)
100 ans après la naissance de Charles-Edouard Jeanneret dit Le Corbusier (1887-1965), le Centre Pompidou lui consacrait une grande rétrospective qui rendait hommage à l’architecte et urbaniste bien sûr, mais aussi au sculpteur et au designer. La carrière du Corbu se voyait disséquée dans son intégralité. Le créateur suisse sera à nouveau mis à l’honneur à Beaubourg en 2015…
Design Français 1960-1990 (1988)
Lourde tâche que celle confiée par le Centre Pompidou à Philippe Starck en cette année 1988 : présenter au grand public trois décennies de création tricolore en matière de design. Cette grande exposition est sans doute le premier hommage rendu par Beaubourg à la discipline, (trop) souvent oublié des musées à cette époque. Alors que 2018 se profile à l’horizon, pourquoi ne pas envisager une deuxième édition consacrée au trois décennies suivantes : Design français 1990-2020 ?
Roger Tallon (1993)
Quarante ans de créativité au service du design industriel retracés en une exposition unique dans le forum du Centre Pompidou (800 m2). Cette rétrospective mise en scène par Roger Tallon lui-même en 1993 a grandement contribué à la reconnaissance du métier par le grand public qui a pu découvrir le créateur derrière les TGV, Corail et autre Eurostar si souvent empruntés.