C’était l’événement du dernier Interior Design Show de Toronto, qui avait lieu du 19 au 22 janvier derniers. Jaime Hayòn a dévoilé « Stone Age Folk », une installation XXL réalisée en partenariat avec le fabriquant de surfaces en quartz Caesarstone. Cet ensemble monumental fait suite aux précédentes collaborations de la manufacture avec des designers de renom comme Nendo, Raw Edges, Philippe Malouin ou Tom Dixon.
« J’ai voulu travailler avec Caesarstone car j’étais curieux des potentiels offerts par la matière et la technologie. » Jaime Hayòn
Fruit d’un an de travail, l’installation se compose de sept pièces dans lesquelles le goût pour l’artisanat de Jaime Hayòn et les savoir-faire traditionnels de la marqueterie haut de gamme rencontrent de manière innovante le matériau de prédilection de Caesarstone.
A mi-chemin entre abstraction et figuration, différentes essences de quartz s’assemblent pour former des visages humains ou inspirés du monde animal que le designer emploie ensuite comme plateaux de différentes tables, façades d’armoire ou masques décoratifs démesurés.
« Il s’agit de mélanger les ingrédients avec notre propre intuition pour créer un monde nouveau. » Jaime Hayòn
Habituellement utilisé en tant que revêtement pour la cuisine ou la salle de bains, le quartz décuple ici son potentiel décoratif pour générer un univers onirique, inspiré par la faune et les mythes de cultures variées, aussi bien hongroise qu’africaine.
« Cette année, la collaboration avec Jaime Hayòn a abouti à des pièces qui préfigurent le futur du design. »
Eli Feiglin, vice-président Marketing de Caesarstone.
En bousculant les frontières de l’art, de la décoration et du design, « Stone Age Folk » confronte l’ornement à la fonction, une signature caractéristique de Jaime Hayòn qui continue de développer cette installation, mais à l’échelle architecturale cette fois. Un projet à découvrir au sein du Palazzo Serbelloni lors de la prochaine Milan Design Week qui se tiendra du 4 au 9 avril.