Au milieu de l’été 1921, Man Ray s’installe à Paris et se fait très vite remarquer pour son travail en tant que photographe. Le jeune artiste abandonne le dadaïsme qu’il pratiquait rigoureusement à New York pour se consacrer au surréalisme dont il est un des précurseurs. Il a recours a des procédés comme la solarisation, une technique provocant l’inversion des valeurs d’ombres et lumières et dont le résultat peut-être qualifié de psychédélique. Avec ses photos avant-gardistes, Man Ray accède rapidement au grade de légende du 8e art. Sir Elton John lui-même se vente de détenir des clichés du photographe Américain dans sa collection personnelle. Le chanteur britannique a d’ailleurs accepté de montrer au grand public ses photographies à la Tate Modern de Londres.
« The Radical Eye » du 10 novembre 2016 au 7 mai 2017 – Tate Modern Londres.
« Le violon d’Ingres », photographie parue en 1924, reste l’œuvre la plus célèbre de l’artiste Américain. Une image culte qui a fait l’objet de nombreuses imitations et détournements. Sur ce cliché, Man Ray a immortalisé Kiki de Montparnasse, véritable « reine » du spectacle à Paris, avec des ouïes de violon dans le bas du dos. La pose adoptée n’est pas sans rappeler la femme du « bain turc » ou encore « la baigneuse » du peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres, grande inspiration pour Man Ray.
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