François Mascarello, fresques contemporaines
Un travail hypnotique, entre le papier peint et la fresque, composé de damiers aux couleurs dégradées, de bouts de paysages peints sur de grands lés ou des petits carrés de papier, juxtaposés par la suite, créant ainsi un magnifique effet visuel. De cette répétition de motifs morcelés naît une peinture abstraite extrêmement décorative. Inspiré par le papier dominoté créé au XVIe siècle, François Mascarello, designer autodidacte, parle de son travail comme d’une écriture. Il sculpte la peinture, gratte la matière, joue sur l’épaisseur, la profondeur, le reflet du trait.
Réalisé avec une peinture végétale appliquée sur du papier kraft naturel, chaque pan est une pièce unique et est souvent le résultat d’une commande particulière. Un travail aussi inspiré méritait un lieu en osmose avec la démarche. Ces fresques sont exposées dans la galerie de l’architecte d’intérieur et collectionneur Chahan Minassian, ô combien sensible aux frontières entre art et artisanat. S.G.
www.chahan.com
Graniti Fiandre, effets naturels
Fondée il y a cinquante ans, cette entreprise italienne est devenue leader dans la production de grès cérame pleine masse haut de gamme. Les effets de marbre, de pierre, de granit, de parquet ou de résine épousent tous les styles d’architecture et recouvrent sols et murs, aussi bien dans le domaine résidentiel que public comme l’hôtellerie, la restauration ou le secteur médical.
La grande nouveauté est la ligne « Fahrenheit », déclinée dans des tonalités Heat, Frost (palette grise) et Cool (palette écrue) aux finitions semi-polies ou structurées antiglissantes, idéales à poser sur une pelouse, un chemin de gravier ou une chape. Autre nouveauté, Maximum, qui se compose de dalles de 3 x 1,50 m, la moyenne des carrés étant de 20 cm de côté. Riche de toutes ces collections réalisées avec plus de 40 % de matériaux recyclés et de matières écoactives Active Clean Air & Antibacterial Ceramic, résistantes aux bactéries et à la pollution, le groupe exporte sa production dans plus de 110 pays. S.G.
www.granitifiandre.biz
Bolon, revêtements haute couture
La dernière nouveauté de cette entreprise suédoise qui a vu le jour il y a soixante ans se nomme « Bolon by You ». Une création du studio Doshi Levien dont les six motifs – Weave, Geometric, Dot, Lace, Grid et Stripe – aux effets géométriques et linéaires se déclinent en une douzaine de couleurs pastel et vives. « Comme son nom l’indique, “Bolon by You” est une collection que vous créez vous-même, confirme Petra Lundblad, designer de la maison. L’effet de relief ainsi obtenu joue fort bien avec la lumière et apporte de la vie à n’importe quel intérieur. »
L’autre nouveauté de cette maison dirigée aujourd’hui par Annica et Marie Eklund a été dévoilée lors de la rétrospective consacrée à Jean Nouvel, au musée des Arts décoratifs de Paris (du 27 octobre 2016 au 12 février 2017) : un tissé main à effet texturé dessiné par l’architecte et réalisé à partir d’un tissage vinyle décliné en six coloris. S.G.
www.bolon.com
Tarkett accompagne les architectes
Pour les architectes et prescripteurs, l’entreprise Tarkett, spécialiste en revêtements de sols, offre des solutions conçues spécifiquement pour les hôtels, les restaurants, les bureaux, les boutiques et les musées, à l’exemple de leur gamme « Luxury Vinyl Tiles » (LVT). Ces dalles et lames à coller, en pose libre ou à cliquer, offrent une vaste palette de coloris, de motifs et d’effets qui permet de créer des sols à la fois originaux et adaptés à tous les projets.
Dans cette optique, Tarkett propose le Recipe Book, qui présente 51 possibilités de calepinages, et une plateforme Internet d’inspiration (flooristhenewplayground.tarkett.fr). Dotés du traitement de surface TopClean XP, ces produits s’entretiennent facilement. Ils sont de plus 100 % recyclables, sans phtalates et très peu émissifs de composés organiques volatils (COV) O.W.
www.tarkett.fr
QuickStep, au service de la créativité
Stratifié, parquet, vinyle, QuickStep offre une gamme complète de revêtements de sols. L’entreprise suit et anticipe les tendances pour proposer des produits toujours en lien avec les attentes des clients, particuliers comme professionnels. Pour ces derniers, QuickStep est un interlocuteur de choix, comme l’explique Oke Nollet, directrice du design : « Notre équipe de design en interne observe les tendances générales du design et cherche à les appliquer dans différents secteurs tels que l’hôtellerie, la vente au détail ou la santé. Nous pouvons réagir assez rapidement à ce qui se passe et avons une vision à douze mois environ. »
QuickStep apporte par ailleurs des garanties : sous-couches réduisant le bruit, entretien facilité, produits écologiques… O.W.
www.quick-step.fr