Il y a six ans, le bâtiment n’était qu’un ancien entrepôt de Gazi mais, situé dans le centre d’Athènes, ce quartier est plein de promesses. Forte de ce constat, Eva Papadaki a acheté l’immeuble et confié sa réhabilitation aux studios Andrew Trotter et Gavalas-Ioannidou qui ont imaginé ensemble 10AM Lofts.
Un ensemble XXL
Coutumier des projets ambitieux, le studio Andrew Trotter dévoile un penthouse, une salle de réception et quatre lofts. Au rez-de-chaussée donc, le vaste espace de 500m2 est paré de béton et abrite un grand escalier en fer rouillé dominant le patio central. A la manière d’une galerie, le lieu est ponctué d’objets signés par des designers qu’il est possible d’acheter.
Les deux derniers étages ont été transformés en penthouse aux tonalités sombres, pavé d’un sol en pierre noire. L’idée ? Focaliser l’attention des visiteurs sur la vue exceptionnelle et offrir un refuge rafraîchissant aux beaux jours. Quant aux quatre appartements du complexe, ils visent, pour la plupart, à accueillir des shootings. Le loft 2, lui, a suscité l’attention de la rédaction par son décor sorti tout droit des années 1970.
Entre brutalisme et artisanat
« Nous nous sommes inspirés de l’ambiance athénienne et de la culture de cette époque. Nous voulions relier l’intérieur du loft à l’ensemble du bâtiment.» explique Eva Papadaki.
L’appartement a été pensé comme un espace ouvert dans lequel toutes les pièces sont liées les unes aux autres. Ainsi, les quelques 98m2 ne sont cloisonnés que par des portes coulissantes ajourées qui créent tout de même une certaine intimité.
«Nous avons conservé tous les éléments architecturaux d’origine – le béton brut apparent, le sol en terrazzo, le verre et le bois. Nous voulions que les visiteurs et les résidents aient l’impression de voyager dans le temps.» raconte Eva Papadaki. La lumière n’est pas étrangère au sentiment d’harmonie qui flotte dans l’air. Grâce à la disposition des grandes fenêtres, un halo lumineux vient se poser, dès le lever du jour , sur le sol et les murs du loft créant ainsi des reflets chaleureux.
Côté décoration, Eva Papadaki a déniché des objets artisanaux au cours de ses voyages aux quatre coins du monde, à l’image des petites statuettes dressées sur le buffet scandinave du salon. Pour le reste du mobilier, les clins d’œils aux années 1970 prennent notamment la forme de chaises en rotin dans la salle à manger et d’un fauteuil en cuir capitonné. Quant à l’art, « les œuvres sont produites par des artistes dont nous admirons le travail, confie la propriétaire. Nous avons tissé un lien personnel avec chaque élément du déco.» L’émotion joue donc ici un rôle essentiel.
> Pour découvrir l’ensemble du projet 10AM Lofts, c’est par ici.