Zara Home confie sa ligne de papeterie et mobilier à Saint-Lazare

Zara remonte le temps et introduit une première collection de papeterie et de mobilier. Produite en Espagne et dessinée par Saint-Lazare, celle-ci remet l'écriture manuelle au centre de l'attention, à l'heure du tout-digital.

On se serait bien vus sur les bancs de l’école avec ces beaux carnets ! Après avoir surpris les amateurs de décorations en dévoilant une collection de mobilier signée Vincent Van Duysen en mai dernier, Zara Home se lance sur le créneau de la papeterie et invite le studio français Saint-Lazare.

Clémentine Larroumet & Antoine Ricardou de Saint-Lazare.
Clémentine Larroumet & Antoine Ricardou de Saint-Lazare. Denis Boulze

Zara Home fait confiance à Saint-Lazare

Saint-Lazare a une nouvelle occasion d’exprimer son amour pour le papier. « La Papeleria » est en effet une parfaite façon d’illustrer l’univers du studio français. Rappelons qu’il est à la source du « Sac en papier », un contenant fourre-tout qui a fleuri un peu partout, et de la collection de petits livres de voyage « Portrait de villes » qui réintroduit en douceur et en image le voyage en zone urbaine méconnue.

Désormais vendu comme objet de déco écolo, le fameux Sac en papier a été initialement conçu par l’agence pour emballer en toute simplicité les projets envoyés à ses clients.
Désormais vendu comme objet de déco écolo, le fameux Sac en papier a été initialement conçu par l’agence pour emballer en toute simplicité les projets envoyés à ses clients. DR

En faisant confiance au studio qui, en plus de produire de beaux objets (accessoires comme mobilier), est rompu à l’exercice de la création d’identité de marque, Zara Home a fait le choix d’un retour aux sources. Si la firme espagnole surfe sur les modes, notamment au niveau du prêt-à-porter, elle est avant-gardiste en défendant le grand retour du papier comme support d’écriture.

Dans un style avant-tout fonctionnel et moderne, Saint-Lazare et Zara Home proposent ainsi une gamme de carnets, crayons à papier, enveloppes, boîtes d’archives, éphéméride, tampons et posters qui jouent avec les couleurs vives et les inscriptions XXL.


Interview de Clémentine Larroumet & Antoine Ricardou de Saint-Lazare à propos de cette collaboration :

IDEAT : Voilà une collaboration qu’on n’attendait pas ! Comment la rencontre entre Zara et Saint-Lazare s’est déroulée ?

Saint-Lazare : Zara Home nous a contacté en avril : ils aimaient vraiment notre projet Saint-Lazare dans sa globalité. Ils avaient envie de faire quelque chose avec nous, sans proposition toute prête. L’énergie de Saint-Lazare, tant celle de l’architecture que du graphic design, leur plaisait. Finalement, on a longtemps discuté, on s’est vus à Paris et en Espagne et on a imaginé cette histoire, tous ensemble. C’est vraiment une aventure collégiale. Chez Zara Home, il y a une vraie dimension famille, une gentillesse débordante et une envie de partager hyper puissante. Ça pourrait être l’histoire de David et Goliath car c’est un groupe énorme et nous, on est tout petits mais tout s’est fait hyper naturellement, simplement. On a uni nos forces. L’intégrité de fabrication était induite : ce serait made in Europe. Tout le mobilier vient d’Espagne. Il y a beaucoup d’artisans autour du siège de Zara et les équipes sont très liées aux fabricants locaux.

On connaît votre attachement au papier, à l’imprimerie… « La Papeleria », c’était votre idée ou celle de Zara ?

Saint-Lazare : La papeterie a toujours été au cœur de la création. On adore ça et on y attache un soin tout particulier. On a eu cette idée quand s’est, petit à petit, dessiné le projet. Quand on a défini ensemble le fait que l’histoire tournerait autour du « home office ». On a voulu lier ce projet à l’histoire locale de Zara. Ils sont très attachés à leur région, La Corogne en Galice. Le groupe est même à l’origine d’un festival de photographie, ici dans leur fief. Ce qui nous touche dans la papeterie c’est la force graphique d’une marque. La Papeleria n’est pas une marque blanche avec un logo Zara Home. On a vraiment imaginé une identité à part, juste pour eux afin que cette collection originale vive comme une collection à part entière chez Zara Home.

La collection fait un bond dans le passé. A travers celle-ci, et votre travail global d’ailleurs, tentez-vous de ressusciter le « bon vieux temps » ou de lui trouver une nouvelle place dans une ère du tout-digital ?

Saint-Lazare : Notre collection n’est pas passéiste mais elle est ultra exigeante d’un point de vue qualité. C’est peut-être ça le « bon vieux temps » ? En tout cas ce qu’on veut, ce sont des objets parfaits, de la forme à la fonction. Rien n’est jamais décoratif, tout est toujours fonctionnel. On veut LE bon crayon dans LE bon bois qui reste tout aussi performant même après avoir été taillé de nombreuses fois. Le papier du carnet doit glisser à la perfection, les règles doivent voir le bon poids, les boîtes le bon format, etc. Chez Saint-Lazare quand on pense nouveau projet, il faut que tout le monde ait envie de s’en servir. Si c’est le cas, c’est que ça marche et que c’est presque prêt !

Aujourd’hui, l’ère digitale pousse surtout à apprendre à travailler chez soi et ça fait bientôt trois ans que tout le monde s’y aventure. Ce n’est pas toujours évident. A la « fin » du Covid, quand on est revenu au bureau, on s’est dit « on va faire des jauges » mais en fait, tout le monde a voulu travailler sur place. Chez Saint-Lazare, on a voulu créer un lieu de travail super cool, super agréable et qui donne envie d’être là. Qui donne envie de créer, d’inventer, d’échanger. Bref, on vit ensemble dans un environnement hyper créatif. Les vies pro et perso sont de plus en plus imbriquées. Notre collection de mobilier et accessoires avec Zara Home est un condensé de Saint-Lazare à mettre chez soi. Avec La Papeleria, on a voulu proposer un espace de travail dont l’esthétique serait super cool. Le secrétaire par exemple, quand il est fermé, permet d’avoir sa vie perso à portée de main sans avoir l’impression d’avoir son bureau sous le nez ! L’enjeu est de s’adresser à tous ceux qui ont besoin d’avoir une racine reliée à l’univers du travail qui sait disparaitre quand la vie privée reprend son cours.

> Collection La Papeleria par Zara Home en collaboration avec Saint-Lazare. En vente en boutique et en ligne dès maintenant. A partir de 5,99 €.