Depuis un an et demi, notre rapport au travail a évolué, et ce n’est pas les 60% de Français qui prônent le travail hybride qui diront le contraire. Un nouvel « art de travailler » semble se développer, avec l’autonomie, la confiance et la flexibilité au cœur des préoccupations. On le disait révolu, mais le coworking est-il vraiment passé de mode ?
L’agence Tétris s’est chargée de la conception intégrale du nouveau Wojo Tolbiac et a veillé au respect du bien-être physique et environnemental des usagers en créant un havre de lumière et de sérénité. Un véritable parti pris que les architectes ont choisi de retranscrire autour de l’imaginaire du voyage, ancré dans le patrimoine du 13e arrondissement de Paris. Ils se sont confrontés aux richesses d’un quartier multiculturel et ont veillé à l’harmonie du paysage urbain. La façade colorée, façonnée de briques de verre, conçue par l’artiste Carmen Perrin, laisse filtrer la couleur jusqu’à l’intérieur la façon street-art, ainsi qu’un bel arc-en-ciel depuis la rue Tolbiac.
Un concept ancré dans l’imaginaire d’un quartier
Dès l’entrée, l’allégorie du voyage s’incarne grâce à un comptoir dont les hublots font référence aux avions de ligne. Références historiques ou socio-culturelles, chaque marqueur du concept architectural ancre l’imaginaire mis au point par l’agence Tetris dans ce lieu. Des street-artistes ont également participé afin d’égayer une bonne partie des murs et ainsi révéler le caractère unique de ce nouvel écosystème de travail.
Wojo Tolbiac permettra à ses locataires de travailler sur un mobilier léger et coloré. Gai et ludique, c’est auprès de marques françaises comme Fermob, Fatboy ou encore Mojow (et ses structures gonflables) que les meubles ont été choisis afin de suivre la charte RSE de l’entreprise. Le groupe Wojo (anciennement Nextdoor), met en effet tout en œuvre depuis 2014 pour rendre son offre attractive et unique auprès des travailleurs nomades, des jeunes start-up ou des grandes entreprises.
Le building connecté et responsable
Dans cette immeuble de 7500m2, les 854 bureaux et les salles de réunion se répartissent sur 10 niveaux. Chaque étage offre son lot de surprises : tisanerie, zen box, terrasse privative, roof top à 360°… La typologie des espaces se répète à tous les niveaux selon des couleurs et des thématiques bien précises dans le but rendre ce lieu agréable et propice à la concentration. Equipé d’un système domotique dernier cri, tout l’établissement prouve son efficacité dans la connexion de ses appareils auprès des usagers (écrans, enceintes connectés…).
Enfin, répondant à une charte écologique spécifique, le bâtiment se révèle être un très bon élève en matière d’émission et de respect de l’environnement. Des labels responsables comme « HQE Bâtiment durable » ou « Breeam » certifient les efforts entrepris par Wojo Tolbiac. De ce fait, le bâtiment ne dispose pas de système de climatisation au bénéfice d’un air renouvelé, contribuant au confort de travail sans désagrément pour la planète. Mobilier écologique en brisures de coquillage et tables en marc de café par la marque ETNISI complètent la liste des idées mises en place pour un virage en faveur de l’environnement.
L’objectif final du groupe Wojo, est de créer une effervescence dynamique entre les acteurs de cet espace de coworking en proposant des prestations haut de gamme, quasi hôtelières (salle de sport, douches, roof-top…), au service d’une productivité dont les contours restent encore à tracer.
> Wojo Tolbiac. 25 Rue de Tolbiac, 75013 Paris. Site Internet.