Une certitude : ces temps-ci, le design de collection est VIP à Monaco. Du 27 au 30 avril se déroulent à la fois le second opus d’Artmonte-carlo et le premier de Nomad, initié par Nicolas Bellavance-Lecompte et Giorgio Pace.
Petite sœur azuréenne d’Art Genève, Artmonte-carlo accueille l’ambitieuse et joyeuse exposition « Objets, mes amis », dont le commissariat a été confié à Martine Bedin. Cette dernière offre « un parcours de découvertes réunissant dans une maison de 80 m2 construite sous les quatre mètres de plafond du Grimaldi Forum : 150 meubles et objets de designers qui flirtent avec le métier d’artiste et d’artistes qui flirtent avec le métier de designer. »
Le temps de ce long weekend (27-30 avril), Nomad pose ses valises à la Vigie, l’ex-résidence des Grimaldi qui fut également, un temps, celle de Karl Lagerfeld, en surplomb du Monte Carlo Beach. Une équation rigoureuse – une galerie par pièce, soit 15 triées sur le volet au total, dont Nilufar, Etage Projects Copenhagen, Fumi, BSL, David Gil, Carwan ou Seeds – pour instaurer « un nouveau format intimiste de salon faisant écho à la cohabitation art, design et architecture qui est si familière et essentielle aux collectionneurs », selon Nicolas Bellavance-Lecompte. Un nouvel esprit club qui sied, comme un gant aux habitués du Rocher.
NOMAD Monaco, du 27 au 30 avril à la Vigie. 2, Avenue Princesse-Grâce, Monaco.