Week-end à Dublin : 8 adresses à découvrir cet automne

Sous ses airs de village, entre façades géorgiennes et pubs irlandais, Dublin cache une âme jeune, créative et bouillonnante. La preuve en huit adresses.

La capitale irlandaise attire dans ses ruelles nombre de littéraires sur les traces d’Oscar Wilde et d’amateurs de Guinness, en quête du meilleur pub. Mais Dublin est aussi un noyau culturel, artistique et culinaire qui inspire les talents venus d’ailleurs. Une ville à taille humaine, idéale pour une escapade automnale.


Où dormir à Dublin ?

A Dublin, l’hôtel Beckett Locke conviendra aux voyageurs en quête d’un refuge paisible au cœur de la ville.
A Dublin, l’hôtel Beckett Locke conviendra aux voyageurs en quête d’un refuge paisible au cœur de la ville. Locke

Depuis 2016, le groupe Locke Living dépoussière le concept « d’appart’hôtel ». La promesse ? Créer des établissements ancrés dans la culture locale, qui combinent les services et le style des boutique-hôtels au confort d’une maison. Après le Royaume-Uni et l’Allemagne, la chaîne s’implante à Dublin avec Zanzibar et Beckett. Deux adresses aux styles distincts qui entretiennent la patte Locke.

La décoration est imaginée par des créatifs locaux, les espaces communs incitent les voyageurs à s’y attarder, le restaurant propose des recettes irlandaises à toute heure et l’adresse souhaite coller aux attentes de chaque voyageur. Ainsi Zanzibar, dans le centre-ville, est idéal pour les clients attirés par la vie nocturne, tandis que Beckett, dans le quartier moderne des Docklands, charme ceux qui cherchent à passer un séjour calme.

> Zanzibar Locke, 34-37 Ormond Quay Lower, North City, Dublin
> Beckett Locke, N Wall Ave, Point Square Village, North Dock, Dublin,


Se réchauffer autour d’un café

Une adresse idéale pour toucher du doigt l’âme dublinoise.
Une adresse idéale pour toucher du doigt l’âme dublinoise. Al Higgins

Et si le café remplaçait le traditionnel breakfast tea ? Après tout, ne sommes-nous pas dans la patrie de l’Irish Coffee ? À Smithfield, le quartier arty de Dublin, Proper Order Coffee Co délecte les amateurs de café. Ses fondateurs Niall et Ali Wynn, respectivement champion irlandais de barista et champion de la Irish Brewers Cup, jouent les alchimistes en travaillant des grains sourcés chez les meilleurs torréfacteurs européens. Au côté du classique espresso, il imagine chaque jour des breuvages dans lesquels l’arôme de cette pépite est exalté. En sirotant un café accompagné d’une pâtisserie préparée par sa boulangerie No Messin, on a très vite l’impression d’être un habitué. Rien de tel pour s’acclimater à la vie dublinoise !

> Proper Order Coffee Co, 7 Haymarket, Smithfield, Dublin


Plonger dans le studio d’un artiste irlandais

Studio de Francis Bacon en 1998, collection et photo par la Hugh Lane Gallery, achetée en 2001.
Studio de Francis Bacon en 1998, collection et photo par la Hugh Lane Gallery, achetée en 2001. Hugh Lane Gallery

Si le Tate Modern peut se vanter d’avoir les plus belles toiles du peintre Francis Bacon, c’est dans sa ville natale qu’il est possible de visiter son studio. À la Hugh Lane Gallery précisément, qui, en 1998, rachète et compose à l’identique l’atelier londonien de l’artiste. Sept mille pièces y sont rassemblées dans une ambiance chaotique. Les palettes sont saturées de couleurs, les pots de peintures s’accumulent et les dessins préparatoires envahissent le sol. Un studio tumultueux dans lequel seul Francis Bacon pouvait trouver la pleine inspiration.

> Hugh Lane Gallery, Charlemont House, Parnell Square North, Dublin 1


Savourer le meilleur fish & chips de la capitale

Les amateurs de fish & chips se donnent rendez-vous au Fish Shop.
Les amateurs de fish & chips se donnent rendez-vous au Fish Shop. The Fish Shop

Ville portuaire, Dublin est la destination idéale pour les amateurs de poissons et de fish & chips. À Smithfield, The Fish Shop, une échoppe minimaliste, ravit les papilles avec son plat emblématique. Le poisson 100% irlandais est enrobé d’une légère friture à la bière et est accompagné de frites et de sauce tartare. On l’arrose d’une sélection de vins natures et c’est une formule gagnante pour The Fish Shop !

> The Fish Shop, 76 Benburb St, Smithfield, Dublin


Dénicher des créateurs irlandais

La création irlandaise et internationale est à l’honneur au Hen’s teeth store, à Dublin.
La création irlandaise et internationale est à l’honneur au Hen’s teeth store, à Dublin. Mark McGuinness

Art ou artisanat, la capitale regorge de boutiques où mettre la main sur des créations locales. À Drury Street, Irish Design Shop concentre le fleuron des artisans contemporains irlandais, qu’ils soient céramistes, bijoutiers ou illustrateurs. Une belle façon d’emporter avec soi un bout de Dublin.

> Irish Design Shop, 41 Drury Street, Dublin 2


Boutique, galerie et café, Hen’s Teeth est un lieu où les arts se croisent. On y dégote des photographies et des sérigraphies d’artistes irlandais ainsi que des articles pour la maison, des livres au graphisme léché et même des victuailles.

> Hen’s Teeth store, Blackpitts, Merchant’s Quay, Dublin 8


Déguster la deuxième boisson nationale : le whiskey

Distillerie Roe & Co
Distillerie Roe & Co Dalziel and Pow

Après la bière, le whiskey est la deuxième boisson incontournable en Irlande. Nichée dans le quartier Liberties, la jeune distillerie Roe & Co s’est installée dans l’ancienne centrale électrique Guinness afin d’insuffler un nouvel élan à cet élixir. L’espace intérieur, imaginé par le studio Dalziel & Pow et Drinksology, est une invitation à découvrir les saveurs de ce whiskey dans un cadre accueillant et à l’esprit industriel. Des visites aux dégustations en passant pour les dîners, ce breuvage n’aura plus de secret pour vous.

> Roe & Co Distillery, 92 James’s Street, Dublin 8


Se délecter d’une cuisine italo-irlandaise

Chez Luna, les classiques irlandais sont réinterprétés à la sauce italienne.
Chez Luna, les classiques irlandais sont réinterprétés à la sauce italienne. Adam O'Regan

Avec son enseigne en néon et son entrée souterraine, le restaurant Luna dégage une ambiance new-yorkaise des années 1950, contrebalancée par une élégance vénitienne. Aux fourneaux, le chef Ben Dineen compose chaque jour un menu qui évolue au gré des arrivages et célèbre les produits irlandais et les saveurs italiennes. Côté boissons, les cocktails sont signés par le maître mixologue Kristian Slisko.

> Luna, 2-3, Drury Street, Dublin 2