Le tricot n’en finit plus de faire son retour… A tel point que la tendance s’est durablement enracinée et conquiert de plus en plus d’adeptes. Pour leur faciliter la tâche, le site We are knitters a développé de nombreux kits qui permettent aux débutants de se lancer sans appréhension dans la confection d’un snood ou d’un plaid. Quant à ceux qui ont déjà un peu de bouteille, ils peuvent se perfectionner en confectionnant des pièces plus complexes.
We are knitters a progressivement étendu son activité à toutes les techniques de fabrication à base de laine. Sa collection Petit point permet ainsi de s’essayer au crochet et de fabriquer de ses mains des tableaux textiles en deux dimensions. Des œuvres que l’on prendra plaisir à accrocher chez soi pour donner à sa déco un petit côté vintage. Mais attention, les motifs proposés par We Are knitters ne tombent jamais dans le kitsch. Au contraire, le site vient de dévoiler une toute nouvelle collection baptisée Miami que décrypte pour IDEAT son directeur artistique, Alberto Bravo.
Comment avez-vous créé We Are Knitters ?
Alberto Bravo : Par passion. Je suivais de près les tendances en général, et celles de la mode en particulier (Instagram, blogs, Pinterest…). C’est comme ça que je me suis rendu compte qu’il y avait de plus en plus de tricoteurs à travers le monde. Ces nouveaux adeptes apportaient quelque chose de nouveau à ce hobby : des formes plus contemporaines, des couleurs plus vives. J’ai donc décidé d’apprendre le tricot avec des tutoriels YouTube avant de me rendre compte que si j’y étais arrivé en partant de zéro, n’importe qui pouvait en faire autant ! Nous avons donc lancé We are Knitters en proposant des kits dans lesquels tout était inclus : aiguilles, laine, mode d’emploi…
Comment avez-vous basculé vers la déco ?
Disons qu’en été, il est plus difficile de porter de la laine et que nos tricoteurs avaient aussi d’autres envies… Nous avons donc développé des kits orientés déco qui utilisent du coton, un matériau qui présente l’avantage d’être recyclé dans des usines de coussins, de tapis… Avec Petit Point, nous voulions développer des modèles plus fins, plus détaillés. Pour chacune de nos collections, nous nous inspirons d’un lieu et de son imaginaire. Les deux premières se concentrent sur Los Angeles et le Mexique.
Parlez-nous de la dernière-née des collections Petit Point…
En réalité, j’ai décidé de consacrer une collection à chacune de mes régions préférées. J’ai visité Miami pour la première fois l’an dernier et j’y ai découvert quelque chose de singulier : le fun, les couleurs, les bâtiments Art déco de South Beach, le quartier trendy de Wynwood… Les différents canevas de cette collection immortalisent des scènes emblématiques : une plage avec ses parasols vue du haut, un hôtel Art déco, des cocktails, des flamants roses…
Pourquoi miser sur le point de croix ?
C’est une technique très différente de celle du tricot, beaucoup plus abordable, sans calcul. Nous avons développé des modèles très colorés pour les rendre plus fun à fabriquer.