Qui croit encore que le design américain se résume aux icônes vintage signées Charles et Ray Eames ou Alexander Girard ? Pas nous ! C’est pourquoi, toute la semaine, nous vous ferons découvrir en live WantedDesign, le grand rendez-vous new-yorkais du design.
Initié il y a sept ans par Claire Pijoulat et Odile Hainaut, deux Françaises installées à New York, WantedDesign nous emmène cette année dans des concept-stores, nouveaux hauts lieux du shopping design new-yorkais dans le quartier de Seaport District à Manhattan, mais nous fait aussi découvrir des rencontres originales.
Cette dernière année, des créateurs français ont travaillé avec des éditeurs américains… et des créateurs américains avec des éditeurs français ! Baptisé Transatlantic Creative Exchange, ce croisement de savoir-faire a notamment permis à Constance Guisset de concevoir du mobilier avec Uhuru et à la jeune star US Jason Miller de réaliser un tapis avec la Manufacture de Cogolin.
Au fil des ans, WantedDesign s’est affirmé comme un lieu d’exposition du travail de jeunes designers, à l’ambition internationale. La manifestation crée désormais une synergie qui ouvre les portes des ateliers des créateurs.
Ce rendez-vous du design commence à Brooklyn dans les immenses usines désaffectées d’Industry City avant de se poursuivre dans un deuxième site à Manhattan. Et ce n’est pas fini puisque la design week new-yorkaise se poursuit juste après avec le salon ICFF. Wanted Design ouvrant la marche, IDEAT a donc le temps d’en voir le maximum et de vous en faire profiter, en vidéo, en photo, en story Instagram… Bref, partout !
WantedDesign. Du 17 au 23 mai à Brooklyn (Industry City) et Manhattan (Terminal Stores). www.wanteddesignnyc.com