Organisatrice historique du Compasso d’Oro imaginé en 1954 par Gio Ponti, la Rinascente perpétue son soutien aux designers d’avant-garde en s’associant pour la cinquième fois au Salon Satellite. A Milan dans son établissement de la Piazza Duomo, la prestigieuse chaîne de grands magasins présente une expo-vente consacrée aux pièces de neufs créateurs internationaux, repérés lors de la dernière édition de cet événement dédié aux designers de moins de 35 ans.
Vitrine incomparable avec ses huit à neuf millions de visiteurs par an, la Rinascente offre surtout à des designers en mal d’éditeurs la possibilité d’accéder à l’expertise des fabricants de la Brianza, favorisant ainsi le rayonnement international de la filière italienne. Une valorisation réciproque entre une concentration de savoir-faire unique et un design novateur, qui ne pourra que séduire les fans de mobilier contemporain…
Lauréats du SaloneSatellite Award et du Banca Intensa Award également remis lors du salon, Mike He, fondateur de Pistacchi Design, et Laurent Verly sont logiquement présents. Récompensés pour leurs pièces aussi fonctionnelles que sculpturales, le designer basé à Taipei ose un mariage risqué entre la mousse et le marbre avec sa série de chaises et tabourets Comma tandis que le créateur bruxellois innove grâce à la modularité extrême et ludique de sa lampe O-line.
Tournée vers le monde, la sélection fait tout de même la part belle aux Italiens… Notamment avec la collection de Mario Pagliaro, garantie sans clous ni vis, ou les batteries sans fils de Woodie Milano. Une technologie raffinée qui répond parfaitement au classicisme contemporain de la table d’appoint Roger conçue par Fabrizio Averna.
Des motifs géométriques de Bold Design à l’inspiration nostalgique du Berlinois Mendel Heit, en passant par les couleurs pop des studios Carnavale et Ventotto, les pièces abordent tout les styles pour former un ensemble éclectique à découvrir jusqu’au 25 décembre au sein du Design Supermarket inauguré par La Rinascente en 2009.
Rinascente Milano. Piazza Duomo 20121, Milan. Du lundi au jeudi, de 9h30 à 21 h. Les vendredis et samedis, de 9h30 à 22 h. Le dimanche de 10 h à 22 h.