Ferronnier de formation, Jean Prouvé (1901-1984) explore dès le début de sa carrière dans les années 1920 les possibilités esthétiques offertes par le métal en termes d’architecture et de mobilier. Il démontre que la tôle pliée peut se montrer suffisamment résistante pour créer des charpentes et soutenir une assise. En 1934, il crée ainsi la chaise Métropole n°305 au piètement immédiatement identifiable : les pieds arrière – ceux qui sont soumis à la plus forte pression – sont constitués de tôle d’acier pliée selon un profil que Prouvé met au point ; ceux de l’avant, moins sollicités, sont faits d’un simple tube de métal. Aujourd’hui rééditée par Vitra sous le nom Standard, cette chaise symbolise toute l’œuvre de Prouvé.
Cependant, quand débute la Seconde Guerre mondiale, les métaux sont réservés à l’industrie de l’armement et les Ateliers Jean Prouvé installés à Nancy sont contraints de se rabattre sur d’autres matériaux pour continuer leur activité. En 1941, Prouvé décide de conserver la forme de la Métropole mais de la fabriquer entièrement en bois. Il donne ainsi naissance à la chaise Tout-Bois qui connaîtra plusieurs variantes au fil des années suivantes, mais toujours avec le même profil typique du piètement. Les ateliers Jean Prouvé la réaliseront jusqu’à la fin de la guerre. Il en sort même une version « à lattes » plus économique, fabriquée dans une menuiserie lorraine.
Si durant la guerre, la chaise est fabriquée en hêtre, après le conflit, il opte pour le chêne massif, qui est à nouveau disponible pour la structure et le contreplaqué moulé pour l’assise et dossier. A la demande de clients, il réalise aussi des versions teintées, plus sombres. Le succès est tel qu’en 1947, la chaise Tout-Bois est récompensée d’un prix au concours « Meubles de France », qui encourage l’industrie française à créer un mobilier facile à produire et peu onéreux en ces temps de reconstruction.
Vitra vient d’annoncer la réédition en série de la chaise Tout-Bois à partir de l’automne 2020. L’éditeur bâlois a décidé de produire en série le modèle de 1941, prodige d’ébénisterie qui ne contient aucune vis. Les proportions ont été modifiées pour s’adapter aux morphologies du XXIe siècle mais pour le reste, le dessin reste identique et elle sera disponible en chêne clair ou foncé. Quant au prix public, il n’a pas encore été communiqué mais sera largement inférieur aux 6 500 € atteints par une chaise Tout-Bois originale lors d’une vente aux enchères chez Artcurial en 2018…