Entre modernité et tradition. Voici un adage usé jusqu’à la corde mais qui semble pourtant bien convenir à Vista Alegre. Fondée en 1824, la manufacture trône toujours entre ses murs blancs ourelés de jaune, dans la commune d’Ílhavo dans le district d’Aveiro. Avec sa propre église (richement décorée), son théâtre et sa crèche qui accueillait jusqu’au début des années 2000 les rejetons des ouvriers de l’usine, dont certains logent encore dans des maisons à deux pas du site, le lieu semble figé dans le temps.
Des pièces 100 % portugaises
Une histoire richement mise en scène dans le musée Vista Alegre, qui compile, depuis 1947, près de 30.000 pièces (soit le volume de production quotidienne) : des volutes de l’Art Nouveau, aux facettes rigides de l’Art Déco, en passant par le folklore portugais, sans oublier des incursions contemporaines, à l’image de celle de l’architecte Alvaro Siza Vieira avec son service à café et thé “5:50 Tea Set” édité en 2004.
Le voyage dans le temps ouaté prend fin avec la chaleur pesante et le bruit assourdissant des machines, cachées derrière la bâtisse jaune et blanche édifiée en 1824, où s’activent 1.300 ouvriers. Des pièces 100 % portugaises, de la fabrication aux matières premières insiste-t-on. Ce sont ces mêmes machines qui ont produit la toute nouvelle collection Futurismo, laquelle est présentée comme « une réinterprétation des pionniers de tous les mouvements modernes, aussi bien dans le monde de l’art que du design.» Initié au début du XXe siècle, le futurisme mettait à l’honneur la vitesse, la machine et le progrès — une pensée qui a donné naissance à de nouveaux langages artistiques.
Faire revivre le futurisme
Pour Vista Alegre, cette époque est un moment clef. La maison rénove ses installations et s’offre un nouveau souffle artistique par le biais de grands maîtres peintres. En découle une série de pièces Art Déco. La période est convoquée aujourd’hui par la maison portugaise, à travers les couleurs vibrantes et les formes géométriques, pleines d’obliques, de cercles et d’angles traduisant cette notion de vitesse chère aux Futuristes. Cette collection de 27 pièces, proposant assiette à soupe, plateau, ou encore une étonnante tasse à café reprenant la forme de la tasse “Jazz” dessinée en 2017, est aussi bien décorative qu’utilitaire. Celle-ci est peinte par les mains minutieuses d’une équipe de peintres, tous et toutes habillés de blouses blanches dans un atelier studieux. Ces mêmes mains soulignent chaque création d’un trait d’or.
Une forme de modernité venue du passé, qui souligne les allers retours bienvenus de Vista Alegre dans son histoire.