Le siège, dessiné par l’agence hambourgeoise Bothe Richter Teherani, est à l’image de la marque : moderne, sobre, étonnant. Même après vingt ans d’existence, ses lignes courbes, son enveloppe en aluminium et en verre, posées dans un champ, surprennent et n’ont pas pris une ride.
Totalement lié à l’histoire de l’entreprise, cet édifice est né en même temps que la collection « Office », en 1998. « Nous avions besoin d’éclairage de bureau pour ce bâtiment, raconte Tobias Grau. Je l’ai donc dessiné. Nous avons continué au fil des années à en fabriquer, sans le commercialiser. Nous avons finalement lancé “Office” en 2002, après quinze années réservées au luminaire domestique. »
C’est d’ailleurs en 2001 que la superficie a été doublée pour offrir plus d’espace et de fluidité entre la conception, d’un côté, et la fabrication, de l’autre. Le bâtiment est le reflet de la philosophie de Tobias Grau. Il tient compte des préoccupations environnementales et intègre de vastes panneaux solaires dans sa façade en verre.
Les produits qui y sont assemblés visent eux aussi une efficacité énergétique optimale. Ils comportent des capteurs de lumière et de mouvement, bénéficient de la technologie Smart Connect pour programmer plusieurs éclairages et du système OSA (open structure anti-glare), qui limite l’éblouissement sans réduire la puissance lumineuse.
En basculant très tôt vers la technologie LED, l’entreprise a baissé de plus de 60 % la consommation moyenne d’énergie de ses collections. Face au bâtiment initial, un nouvel espace a vu le jour cette année, qui abrite les ateliers de polissage, de finition et de laquage. Intégrer ces étapes donne à la société un surplus de réactivité et de flexibilité.
Une façon d’opérer un contrôle, que le dirigeant sait tempérer : « Avec l’arrivée de Timon et Melchior à nos côtés, la marque s’écarte un peu de ma personne et c’est une bonne chose, avance Tobias Grau. Cela ne veut pas dire que je vais m’arrêter de créer, j’ai encore de nombreux projets en tête, mais, avec eux, les frontières de la marque évoluent et j’apprécie cela. »