Dans une seconde partie de l’usine sont produits les meubles en acier tubulaire. Cette gamme, symbole du Bauhaus, a été développée dans les années 30, Thonet étant alors le premier fabricant mondial en la matière. Ludwig Mies van der Rohe, Mart Stam et, surtout, Marcel Breuer contribueront à cette renommée. Ce dernier vendra sa société Standard Möbel à Thonet en 1929, puis créera des modèles illustres comme les sièges à piètement luge S32 et S64, ou le fauteuil S35. Des articles aujourd’hui encore produits à l’identique.
Mettre l’accent sur le Bauhaus est d’ailleurs au programme puisque 2019 signera le centenaire du mouvement artistique. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, l’année prochaine marque aussi les 200 ans du fabricant.
Un double anniversaire que Thonet célèbre sans attendre : « Pour donner le maximum de visibilité aux deux événements, nous allons commencer dès cette année par le centenaire du Bauhaus, se réjouit Brian Boyd. Fêter ce mouvement culturel qui a été le plus important pour l’Allemagne du XXe siècle est essentiel pour nous, il fait partie de notre ADN. Puis, à partir du dernier trimestre 2018, nous entamerons la célébration de notre bicentenaire. Nous présenterons par exemple au salon Orgatec, à Cologne, nos nouveautés, dont des éditions spéciales inspirées de modèles d’archive réinterprétés. Et nous fêterons cet anniversaire avec nos partenaires, car cette occasion doit être marquée sur le plan des produits, mais aussi de l’événementiel. »