Venez à Frankenberg en hiver, pour le plaisir simple de traverser les paysages vallonnés et enneigés de la Hesse. Dans cette bourgade, arrêtez-vous rue Michael Thonet, du nom de l’inventeur de la chaise bistrot, la fameuse N° 14, son numéro originel.
Une rue en forme d’hommage à celui dont l’atelier d’ébénisterie est devenu une entreprise de renommée mondiale, laquelle fêtera l’an prochain son bicentenaire. Observez la bâtisse à colombages qui domine les environs. Vous voici justement devant l’ancienne demeure familiale des trois frères Thonet : Claus, Peter et Philip, la cinquième génération.
Depuis 1989, elle abrite le musée de la marque avec ses pièces iconiques, certaines méconnues ou franchement étonnantes, comme ce prie-Dieu utilisé par Jean-Paul II, ou ces chaises de Verner Panton des années 60…
La demeure est aussi le showroom qui, à travers ses mises en scène, démontre combien le catalogue sied autant à nos intérieurs qu’à un espace de travail ou un restaurant… « Nous fabriquons, pour le particulier comme pour l’entreprise ou les espaces commerciaux, des produits modernes et de leur époque, mais enracinés dans une histoire, un héritage de bientôt deux cents ans », résume Brian Boyd, président de Thonet depuis février 2017, et qui partage la direction avec Michael Erdelt, responsable de la production, et Norbert Ruf, directeur de création.