Dans cette néo-cantine aux saveurs éco-responsables, tout le mobilier ainsi que les luminaires ont été conçus par Piet Hein Eek. Les clients y jouent volontiers la carte de la table commune. Ainsi, même la question culinaire est intégrée à la société du designer : « Je ne pense pas qu’il faille aller chercher ce type de ressources à l’extérieur si l’on veut que le projet soit cohérent de A à Z », confirme-t-il.
De l’autre côté de la rue, on pénètre cette fois-ci au cœur de l’activité du designer. Dans un grand espace entièrement vitré cohabitent une vingtaine de personnes. Le rez-de-chaussée abrite, lui, les zones de production : travail du bois, cabine de peinture, atelier de céramique. Les deux tiers de la centaine d’employés présents sur le site se chargent de la fabrication des objets de Piet Hein Eek. « Tout ce qui est réalisé ici est entièrement dessiné par Piet lui-même », souligne Pim, responsable de la communication du designer.
Comme pour compléter le dispositif de fabrication, le bâtiment abrite des lieux de vente et d’exposition. Toujours au rez-de-chaussée, une vaste boutique présente les pièces du créateur ainsi qu’une sélection de références d’autres designers et marques avec lesquels il se sent en adéquation, ainsi que du mobilier vintage. « Nous ne proposons pas que du design. Le choix des objets se fait avant tout pour la qualité du dessin, des formes et des matériaux. D’ailleurs, on voit bien que les créations contemporaines et ces antiquités cohabitent parfaitement », fait remarquer Pim qui nous sert de guide. Au premier étage, mais avec toujours une vue sur les outils de production, d’immenses plateaux sont voués à la présentation des meubles signés Piet Hein Eek. Et permettent ainsi aux clients de passer commande d’une réalisation. « Aucun objet n’est identique à l’autre puisque les matériaux de base sont à chaque fois différents », souligne Pim. Pour peu, on se croirait chez IKEA tant l’offre semble vaste !
« Ma collaboration avec IKEA m’a permis d’aller sur des terrains beaucoup plus industrialisés. J’ai cependant tenu à maintenir autant que possible une dimension artisanale dans le rendu des pièces », explique Piet Hein Eek. Dans les étages supérieurs, l’offre se poursuit avec une galerie qui accueille des expositions d’artistes et un autre showroom, privatisable, pour des dîners ou des événements. « D’ici deux ans, j’envisage d’installer au dernier niveau un hôtel d’une douzaine de chambres », déclare le designer. Histoire sans doute d’aller encore plus loin dans ce rapprochement entre producteur et consommateur. Un souci de transparence qui se dégage déjà très distinctement de ce projet ouvert et autour duquel se déploie désormais tout un programme résidentiel dont certains habitats ont d’ailleurs été conçus par Piet Hein Eek en personne.
> Piet Hein Eek. Halvemaanstraat 30, Eindhoven.