Une villa moderniste face à l’Atlantique : Ténérife magnétique

Face à l’Atlantique, à Ténérife, une villa moderniste renoue avec l’âge d’or du design du XXe siècle. Dans ce décor brut et solaire, un couple d’Anversois réinvente l’art de vivre entre architecture brutaliste, mobilier vintage et horizon infini.

Des rochers, des vagues, du soleil, du sable volcanique et un ciel dégagé. Là, sur la falaise surplombant la mer, une villa moderniste à Ténérife. Les propriétaires ? Des passionnés de mobilier du XXe siècle, originaires d’Anvers. D’où cette multitude de meubles et d’objets Art déco, Space Age, Bauhaus, modernistes et post-modernistes qui ont rempli cette maison de vacances. Immersion dans une vraie revue de style avec, pour décor, le bleu des Canaries.


À lire aussi : Dans l’appartement-laboratoire d’Harry Nuriev, tout est possible


Ténérife : le nouveau refuge du design moderniste

La nature est omniprésente et l’océan, partout. Le nord-est de l’île de Ténérife abrite deux communes à l’atmosphère très différente. Avec plus de 200 000 habitants, la capitale, Santa Cruz, est une cité portuaire qui fait se côtoyer vieille ville et architecture moderne. Au contraire, San Cristóbal de La Laguna se caractérise par une architecture coloniale, qui lui vaut d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

L’aventure de Susan Theunissen et Leo Coolen à Ténérife, moins fréquentée que Minorque ou Ibiza, en mer Méditerranée, a commencé un peu par hasard. Le couple, propriétaire d’After Midnight, sorte de caverne d’Ali Baba anversoise où l’on trouve une sélection pléthorique de luminaires vintage du XXe siècle, était ici en vacances.

« Sur le chemin du retour, nous sommes tombés sur une maison en ruine, sur laquelle était accroché un panneau “À vendre”. Intrigués par son potentiel considérable, nous avons noté le numéro de téléphone et appelé. Nous sommes revenus plusieurs fois la visiter et finalement, nous l’avons achetée, totalement bluffés par le fait qu’elle embrassait l’Atlantique de si près », se souviennent-ils.

Entourée d’un jardin de pierre volcanique où poussent de grands palmiers, la villa, située à El Porís à trente minutes au sud de Santa Cruz, est en effet perchée sur la falaise et son incroyable piscine creusée dans la pierre de lave plonge littéralement dans les vagues. Pierre et lave, des éléments essentiels de Ténérife, qui abrite le Teide, volcan culminant à 3 715 mètres, le plus haut sommet de l’archipel et de toute l’Espagne.

Le bâtiment, composé de plusieurs unités géométriques sur plusieurs niveaux, a été rénové à l’aide d’artisans locaux, le transformant en une bâtisse élégante où d’immenses fenêtres laissent entrer le soleil, le vent et la brise marine, avec des insertions de pierres de la région, de grandes surfaces de chaux, des murs tactiles et des ouvertures sinueuses. Avant même d’y emménager, Susan et Leo savaient qu’ils lui donneraient toute son âme avec un beau mélange d’antiquités, de pièces du milieu du siècle, d’objets ethniques et de mobilier vintage.

Inspirations brutalistes face à l’océan Atlantique

La maison a été restaurée de fond en comble, mais le vaste patio sur lequel s’ouvrent toutes les chambres a été conservé. Comme l’ensemble est très proche de l’océan, les interventions ne cessent jamais, c’est toujours un défi. La salinité et le vent rendent le travail constamment nécessaire. Le jardin a été totalement remanié et une cuisine d’extérieur a été créée.

« Les revêtements muraux, les tissus et les combinaisons que nous avons choisis s’inspirent d’un certain brutalisme, mais dans une tonalité agréable et une recherche d’harmonie », détaillent les hôtes. Un style local, très en vogue dans les années 70, conservé par souci de cohérence et parce qu’il avait sa propre identité. « Pour les intérieurs, précise Susan, j’ai utilisé de nombreuses nuances de gris selon que j’ai employé de la chaux ou du ciment. Un blanc total aurait été trop fort vu l’intensité de la lumière. » Tous les meubles, qui sont d’époque, proviennent des archives d’After Midnight. Les pièces contemporaines ou les prototypes sont souvent signées d’amis designers.

Il en va de même des œuvres d’art : Susan et Leo, en vrais amateurs, fréquentent les foires et les galeries, mais comptent aussi parmi leurs proches plusieurs artistes. « Cette villa moderniste à Ténérife a quelque chose de vivant, on ne s’y ennuie jamais car le paysage change continuellement », aiment à rappeler les propriétaires.

Malgré leur volonté de rester sobres, on remarque quelques touches de style sud-américain. « Ténérife a un lien très fort avec l’Amérique du Sud, de nombreux habitants y ont de la famille », précise Susan. Avant d’ajouter : « Les sols étaient tous différents, nous les avons harmonisés en utilisant le même carrelage gris tourterelle dans toute la maison pour créer une atmosphère fluide, plus relaxante. »

Susan et Leo aiment les icônes, mais aussi les joyaux inconnus qu’ils placent sur leurs chantiers de décoration design pérennes (notamment pour des bars et des restaurants) ou éphémères (pour des films, des défilés de mode, des shootings). Toujours à la recherche de pièces de design cultes, ils ont une fois encore mis la main, avec cette maison atypique, sur une perle rare.


À lire aussi : À Stockholm, l’appartement féministe et vibrant de la fondatrice de Misschiefs