« La région des Pouilles m’a toujours fascinée, avec ses étendues d’oliviers, ses paysages de terre rouge, l’architecture vernaculaire des villages de tuf. Chaque petit coin des Pouilles permet de s’émerveiller » confie Mirta Ottaviani. C’est donc avec réjouissance qu’elle apprend l’acquisition par sa famille d’une vieille bâtisse, à quelques kilomètres de Lecce. Si la maison est spartiate, sa situation est, elle, idéale. Un refuge loin de la frénésie citadine, à l’orée de la mer Adriatique. L’histoire de ce lieu est à réécrire et l’architecte italienne construit ce projet à partir des traditions régionales.
Pour chacune de ses réalisations, Mirta Ottaviani se laisse inspirer par un élément découvert sur le site. « Mais ici, je ne pouvais partir de rien » nous explique-t-elle. Elle va alors s’appuyer sur la culture méditerranéenne, l’Italie et la région des Pouilles mais aussi sur la France, l’Espagne et le Maghreb.
Ses références montrent un goût commun pour la couleur et les matériaux naturels. Dans cet espace de 100m2 tout en longueur, le calcaire, le bois et la terre sont majeurs. La pierre couvre la plupart des sols en teintes et formats variés. Le bois ponctue les espaces, à travers des portes récupérées, du mobilier chiné et sur mesure. Brut ou coloré, il appelle la lumière et réchauffe les murs peints à la chaux, typiques de la Méditerranée.
« La couleur joue un rôle important dans mes projets », reconnaît Mirta Ottaviani. Les carreaux en céramique en sont la preuve : rouge, vert ou jaune, ils animent le sol de la salle de bain et le plan de travail de la cuisine, répondant aux textiles qui habillent l’ensemble de la demeure.
Le détail est la force de cette villa, qu’il s’agisse des matières travaillées avec soin par les artisans de la région, de l’harmonie des tonalités ou la distribution des espaces.
Une résidence tournée vers l’extérieur
Comme toute maison méditerranéenne, la villa apulienne est entièrement ouverte vers l’extérieur. Mirta Ottaviani ajoute : « Il n’y a pas véritablement d’entrée. Toutes les pièces sont accessibles depuis le jardin, le plaçant ainsi comme espace central ».
Les grandes portes-fenêtres aux cadres verts ne délimitent donc pas, elles créent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Les carreaux de céramiques s’étendent sur le sol du porche et les textiles colorés couvrent le mobilier. Un véritable lieu de vie, un espace qui s’apprécie en fin de journée, à l’abri du soleil estival, et qui résume l’essence méditerranéenne.