Véronique Cotrel : rendez-vous avec une agence hybride et visionnaire

Véronique Cotrel et François Mille nous ouvrent les portes de leur adresse parisienne et nous dévoilent leur tout nouvel outil de conception 2.0. Visite d'une agence d'architecture d'intérieur hybride dans le cœur du 9e arrondissement de Paris.

C’est dans le cœur du 9e arrondissement de Paris que Véronique Cotrel et François Mille nous accueillent dans leur agence familiale. Cette adresse regroupe depuis 2011 le siège de l’agence d’architecture d’intérieur qu’ils ont fondée à deux — mais qui porte l’unique nom de Madame — et leur habitation principale sur une surface de 240m2 répartie équitablement entre pro et perso. Les deux espaces perméables et contigus illustrent la particularité de cette agence à taille humaine et véhicule une valeur qui leur est chère : la proximité.

Il y a dix ans, alors qu’il est à la recherche d’un bien hybride à Paris, le couple jète son dévolu sur ce bel hôtel particulier en ruine dans lequel il voit un énorme potentiel. Un nouveau challenge se dessine et les pousse alors à concrétiser le lieu de vie idéal pour accueillir leur famille et leurs dix employés. C’est le début de l’aventure de l’agence Véronique Cotrel.

Entre famille et travail

Parce qu’ils sont complémentaires, le travail de chacun est bien défini. François, diplômé d’école de commerce se définit comme le cerveau gauche : il supervise l’ensemble des projets, les chiffrages et le bon développement de l’entreprise. Véronique, quant à elle diplômée des Beaux Arts, se charge de la direction artistique. À eux deux, ils forment un accord parfait et véhiculent à l’ensemble de l’entreprise un climat de travail sain et dynamique.

Depuis 2011, l’agence transforme des appartements principalement parisiens ainsi que des résidences secondaires et ambitionne de se tourner vers l’étranger dans les prochaines années. Le duo aime particulièrement se frotter aux problématiques de rénovations. Fort de leur expérience, avec près de 200 chantiers à leur actif, ils restent très attentifs à la rencontre avec le client et à la relation qu’ils tissent ensemble jusqu’à l’aboutissement du lieu de vie. « Lorsqu’un client nous contacte, nous cherchons d’abord à déceler son besoin dans le but de compléter l’univers de son projet. Il faut que le lieu nous inspire et que le courant passe entre nous. C’est comme une nouvelle rencontre. Nous travaillons principalement sur l’humain et l’histoire du lieu avant d’entreprendre une ébauche. »

A gauche : La cuisine réalisée sur mesure. A droite : Le salon familial aux touches de couleurs vitaminées.
A gauche : La cuisine réalisée sur mesure. A droite : Le salon familial aux touches de couleurs vitaminées. © JULIE ANSIAU

« Le lieu est pour moi le point de départ du projet » 

A l’affût de demandes particulières, Véronique et François ont avant tout besoin de ressentir l’espace et de l’ancrer dans son histoire et son environnement. Le travail de recherche et de documentation est essentiel : époque de construction et éléments architecturaux… tout est prétexte à réinterpréter le passé pour imaginer le futur, de façon à valoriser le patrimoine existant. « Le lieu est pour moi le point de départ du projet. Ce qui m’intéresse c’est d’éduquer le client à l’histoire du lieu. » explique Véronique Cotrel. Pour nourrir son œil créatif, l’entrepreneure cherche chaque jour à développer ses idées et s’empreigne de tout ce qui l’entoure au quotidien.

Le salon lumineux et accueillant de chez Véronique et François qui donne sur un jardin à la végétation luxuriante. Les impostes au dessus des portes ont été comblés par des cartes d’écoles chinées dans le but d’animer ces éléments.
Le salon lumineux et accueillant de chez Véronique et François qui donne sur un jardin à la végétation luxuriante. Les impostes au dessus des portes ont été comblés par des cartes d’écoles chinées dans le but d’animer ces éléments. © JULIE ANSIAU

Une nouvelle plateforme 2.0

Véronique et François ont imaginé leur agence comme la vitrine de leur travail. Ici, les clients entrent comme chez des amis et apprécient le style sobre et élégant de la « CotrelTouch ». La méthode de travail que François et Véronique ont mis en place n’en reste pas moins le point fort de leur agence et en crée toute sa singularité. Ils ont mis au point, depuis quelques mois, un dispositif inédit de gestion de projet en ligne nommé « La Petite Etoile » dans l’idée d’élargir leur cible et offrir une démarche différente à leurs clients.

Grâce à cette plateforme, le client s’immisce en quelques clics dans l’univers de l’agence et bénéficie d’un suivi adapté à son projet et à ses besoins. L’agence a conçu cette nouvelle plateforme comme un outil permettant aux clients de suivre en temps réel l’avancée de la conception du projet en quatre étapes et profitent d’un accompagnement personnalisé dans le but de proposer un choix de formules adapté à son budget. « La Petite Etoile », permet enfin à chaque client de trouver parmi une banque d’images propre à l’agence les inspirations nécessaires à la conception de l’intérieur de leurs rêves.

Chez Véronique Cotrel

Adjacent à l’agence, l’appartement familial se présente telle la vitrine de leur architecture. Depuis son poste de travail, François garde un œil sur ses enfants, tandis qu’une immense verrière laisse entrevoir la cuisine ultra conviviale et contemporaine. A travers une palette de nuances colorées, cette cuisine voisine avec la pièce centrale de l’appartement, structurée d’une arche et de quelques marches symbolisant la porte d’entrée de l’ancienne bâtisse. Le grand salon lumineux s’habille quant à lui de tons vert d’eau et offre la perspective sur le jardin très intimiste en arrière cour.

Evoluant en strates depuis les chambres en souplex, ce jardin donne la possibilité aux salariés de l’agence de profiter des premiers rayons de soleil au printemps et de l’ombre des arbres en été. Véronique et François sont friands de la proximité qu’ils entretiennent avec leurs collaborateurs et se nourrissent chaque jour des échanges conviviaux et de la bonne entente qui trône sous leur toit.

https://www.verocotrel.fr/