“Synchronicité : nom féminin, caractère de ce qui est synchronique, qui se passe dans le même temps”, explique le Larousse. Selon Kelly Wearstler, loin d’être le fruit du hasard, la synchronicité est un moment clé dans la création, celui où chacun des acteurs, architectes, paysagistes et clients, se réunissent, mettant à profit leurs expériences et leurs sensibilités dans la réalisation d’un projet commun. “Nous travaillons tous en harmonie pour créer quelque chose de nouveau. C’est loin d’être une coïncidence”, affirme-t-elle en introduction de son dernier livre.
Curiosité et ouverture d’esprit
Synchronicity, met en avant sept de ses récents projets, hôtels et résidences privée photographiées par The Ingalls, Matthieu Salvaing et Trevor Tondro : une beach house japonisante à Malibu, une maison de collectionneurs à Los Angeles, cadre monolithique laissant s’exprimer oeuvres d’art et mobilier, l’hôtel Proper de Santa Monica, cosy malgré ses 267 chambres, ou encore celui de Downtown L.A d’inspiration marocaine.
“Mon souhait le plus sincère est qu’en voyant comment ces aventures ont pris vie, vous soyez non seulement inspiré, mais que vous envisagiez vos lieux de vie avec une plus grande ouverture d’esprit, que vous soyez prêt à prendre des risques, à satisfaire toutes vos curiosités, grandes et petites, et à ne jamais perdre de vue votre personnalité, écrit-elle. L’âme et l’esprit de chaque projet dans ce livre varient. Ils ont chacun leur propre identité, grâce à leurs emplacements, leurs clients et leurs équipes créatives. Mais la synchronicité est toujours là. Et cela reste l’ingrédient le plus important.”
A lire aussi : Broad Beach, une maison de plage rénovée par Kelly Wearstler
Une success story à l’américaine
Si Kelly Wearstler a d’abord travaillé sur les plateaux de cinéma, sur les tournages de films peu notables dont Fais comme chez toi ! (Frank Oz, 1992) et Quand Harriet découpe Charlie (Thomas Schlamme, 1993), sa rencontre avec son futur mari Brad Korzen, ponte de l’immobilier qui lui confie la décoration de sa villa sur les collines d’Hollywood et d’autres propriétés de sa société, fait prendre à sa carrière un virage à 180 degrés. Quant à son amour pour le design et la décoration, il lui vient de sa mère antiquaire, qui l’entraine dès ses jeunes années dans des vides greniers et des ventes aux enchères, et repeint frénétiquement les murs de leur maison. Depuis, l’Angélienne née en 1967 s’est créé son propre empire : elle autoédite meubles et objets, dessine des garages pour Hummer, crée des lignes de vaisselles pour Serax et imagine hôtels huppés et demeures de stars, dont celles de Gwen Stefani et Cameron Diaz.
Synchronicity de Kelly Wearstler, édité par Rizzoli, 288 pages, 60$. www.kellywearstler.com
A lire aussi : Les six plus beaux livres de design et d’architecture du moment