Le voyage a toujours occupé une partie importante dans nos pages. À ses débuts, la rédaction d’IDEAT proposait aussi bien des escapades sur la côte d’Albâtre que la découverte de bouillonnantes mégalopoles comme New York ou Buenos Aires.
À lire aussi : Reynald Philippe apprivoise New York dans un livre
Air IDEAT
Peu à peu, ces rubriques à tourisme se sont affinées : IDEAT partait à la découverte d’une ville à l’occasion d’une biennale ou d’un festival, invitait à des road trips dans des contrées lointaines, revisitait des quartiers de capitales en voie de gentrification…
SAO PAULO - ID#162 Construit en 2003 par Ruy Ohtake, l’hôtel Unique – grande arche renversée de 100 m de long et 25 m de haut – démontre qu’au Brésil en général, et à Sao Paulo en particulier, la culture de l’architecture est aussi
audacieuse aujourd’hui qu’elle le fut durant les décennies modernistes et brutalistes.
VENISE - ID#141
L’installation Ormeggi (« amarres », en français) est un bel hommage à la Sérénissime, signé par Draga&Aurel en 2019, un duo de designers installé à Côme dont l’approche artistique est régulièrement saluée, tout comme sa prédisposition à l’upcycling – bien avant que le mot ne devienne à la mode.
KYOTO - ID#HS25 Le « Sun Garden », perché tout en haut du musée d’Art contemporain de Kyoto, soit un arbre et deux roches sur un tapis de mousse, laisse entrer le vent dans la pièce qui le longe (dévolue à la cérémonie du thé) afin de respecter l’esprit des jardins japonais, favorable à la connexion avec les éléments. Paysagistes contemporains et maîtres jardiniers ne cessent de réinterpréter un art ancestral qui mêle le naturel à l’artificiel.
ALGARVE - ID#161 Un balcon sur l’Atlantique, petit air Art déco pour ces immeubles du port d’Albufeira.
TOULON - ID#162 L’hôtel des arts, ancien siège de la sous-préfecture, a rouvert ses portes en
2020 avec une façade haute en couleurs, réalisée par Alexandre Benjamin Navet, lauréat du Grand Prix Design Parade Toulon - Van Cleef & Arpels en 2017.
Ce portfolio est très loin d’être exhaustif car, en vingt-cinq ans et plus de 200 numéros (en comptant les hors-séries architecture, outdoor et numéros évènements), IDEAT a parcouru la planète dans tous les sens !
Ce petit album recense juste quelques coups de coeur en images, car la photo a toujours été une porte d’entrée éminemment efficace pour donner envie de prendre le large.
Certains d’entre vous seront peut-être tentés de se replonger dans leurs archives en redécouvrant les reportages dont elles sont issues… D’autres se laisseront simplement happer par le plaisir de feuilleter ce tour du monde virtuel, jalonné de quelques moments forts où création, destination, architecture, mode et design ne font plus qu’un. Bon vol !
À lire aussi : Les trésors cachés de Paavo Tynell à Helsinki