Une histoire de la mode au palais Galliera : couture pour tous

La passionnante exposition est l’occasion de découvrir la richesse des collections de ce musée de la Ville de Paris. Entre sublime lèche-vitrines et leçon de choses, ce magnifique défilé reflète également bien des évolutions de la société.

La mode n’est pas que falbalas. L’exposition « Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au palais Galliera » révèle notamment à quel point elle s’est étoffée d’influences puisées dans l’histoire des arts. Combien aussi notre regard sur la haute couture s’est transformé ainsi que ce qu’en pensent ceux qui l’adoptent, en rêve, en crée, l’étudie ou la conserve au musée.

Une chronologie haute couture

Une robe de mariée de Christian Lacroix (1987) et la robe Cage, de Jean Paul Gaultier (1989), tous visibles au palais Galliera jusqu’en juin.
Une robe de mariée de Christian Lacroix (1987) et la robe Cage, de Jean Paul Gaultier (1989), tous visibles au palais Galliera jusqu’en juin. Stanislas Wolff

Pour s’y retrouver, un parcours chronologique et thématique, qui débute au XVIIIe siècle, sème des repères autour de pièces emblématiques. Entre chaque époque, les sujets brassés dépassent la seule notion de chiffon…

Les fils argentés tissés des étoffes masculines du XVIIIe siècle rappellent que Monsieur portait volontiers plus de bijoux que Madame. De la mode parisienne et du consumérisme ? La reine Marie-Antoinette « shoppe » déjà, sans quitter Versailles, chez une certaine Rose Bertin.

Au XIXe siècle, les indiennes, ces châles qui « débarquent » en Europe, saupoudrés de feuilles de patchouli en guise d’antimites, évoquent l’Asie autant que le boom du commerce textile.

De même, bien plus tard, en 1947, le grand métrage de tissu de la jupe du tailleur Bar de Dior clame à lui seul tout le désir de réenchanter la vie de l’après-guerre…

Si l’exposition « Une Histore de la mode » souligne aussi combien les supposées frivolités d’alors s’incarnent aujourd’hui dans un secteur économique puissant, elle reste une déambulation chatoyante aux contrastes garantis entre modèles historiques et contemporains.

Le palais Galliera regorge de trésors

Au total, quelque 350 pièces, vêtements, accessoires et photos sont sortis des réserves, lesquelles ont d’ailleurs inspiré la scénographie. Car il faut rappeler que ces archives de la mode comptent environ 200 000 pièces répertoriées, dont 3 000 robes de haute couture représentant 70 couturiers.

Parmi elles, 300 modèles Balenciaga donnés par le créateur lui-même. Ces dernières années, avec l’aide de la Vogue Paris Foundation, pas moins de 464 tenues sont également entrées dans les collections du musée. Ce qui fait du palais Galliera le premier et plus important musée consacré à la mode en France.

« Une histoire de la mode. Collectionner, exposer au palais Galliera ». Au palais Galliera, musée de la Mode. 10, avenue Pierre-Ier-de-Serbie, 75116 Paris, du 2 avril au 26 juin. Tél. : 01 56 52 86 00. Palaisgalliera.paris.fr