Au cœur de Marylebone, dans un Londres effervescent, se niche Koibird, l’enfant rebelle du retail, un concept-store au style maximaliste à mille lieux des écrins épurés privilégiés des griffes de luxe. Fondée en 2018 par Belma Gaudio, cette adresse excentrique mêle objets déco ludiques, cosmétiques ultra pointu, jolis coffee-table books et vêtements triés sur le volet. Cette saison, Koibird se lit d’amitié avec Uchronia et franchit un nouveau cap grâce à une rénovation pensée pour durer et l’arrivée de son café Koi 11, un délice autant les yeux que pour les papilles.
À lire aussi : Café Shin : À Paris, Uchronia signe la décoration d’une pépite venue de Seoul
Une ultime métamorphose signée Uchronia
Depuis son inauguration en 2018, Koibird en a vu de toutes les couleurs, changeant de décor deux fois par an au gré des humeurs de sa fondatrice, Belma Gaudio. Ainsi, le multimarques est passé de boutique de plage rose Malabar à ski shop psychédélique ou encore de gymnase eighties à laboratoire minimaliste.
Pour cette réinvention, la britannique s’est tournée naturellement vers Julien Sebban, fondateur de l’agence pluridisciplinaire Uchronia et maître incontesté du kitsch poétique. Ensemble, ils ont créé un espace qui promet d’embarquer les visiteurs venus d’ailleurs dans une galaxie lointaine. Finie la boulimie esthétique, place à un univers pérenne mais toujours aussi fantaisiste, fidèle à l’identité décalée de Koibird.
« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… »
À l’intérieur, les murs vibrent de dégradés allant du vert éclatant au lilas psychédélique en passant par l’améthyste, tandis que le sol en pierre de lave émaillée peinte à la main évoque les cratères lunaires. Au centre de l’espace trône une planète d’argent aux anneaux orbitants qui sert de présentoir aux vêtements.
Au fond, une pièce carrelée du sol au plafond de mosaïque miroir hypnotique façon boule disco frénétique, immerge les promeneurs dans un monde oscillant entre rétrofuturisme et rêve d’enfant. Sans oublier Koi 11 un comptoir qui propose des « drinks with benefits » (comprendre, « des boissons, et plus si affinité ») et autres pâtisseries-œuvres d’art à savourer confortablement installé sur la banquette chromée.
Ici, l’imagination prend le pouvoir. « Venez pour les vêtements, restez pour l’ambiance« , s’écrit Belma Gaudio. Tout est dit.
> Koibird, 62 Marylebone Lane, Londres. Plus d’informations ici.
À lire aussi : Nouvelle tête : Uchronia, la chimère créative de Julien Sebban