Tulum, sans clichés : une villa entre artisanat local et élégance tropicale

Perdue au milieu de la luxuriante végétation du Yucatán, la villa du couple de designers derrière l'agence d'architecture d'intérieur Bergman Design House est synonyme de luxe, calme et volupté. Un repère hors des sentiers battus à louer pour s'évader.

Nichée dans l’idyllique région de Tulum, au Mexique, la villa du duo de designers londoniens Marie Soliman et Albin Berglund, les fondateurs de Bergman Design House, est une invitation au voyage qui ne se refuse rien. Tombés amoureux de ce paradis sur Terre, ils ont récemment donné naissance à un projet, ou plutôt à la concrétisation d’un rêve : Lund Collection Tulum, lieu de villégiature et fantasme à louer. Visite guidée.


À lire aussi : Spot de rêve : Casa Bautista, un refuge brutaliste au Yucatan


La villa Lund Collection Tulum se dresse dans un décor de carte postale. Connue à travers le monde pour ses eaux turquoises et ses plages de sable blanc, le Yucatan, au Mexique, autrefois repère de pêcheurs, attire désormais de nombreux touristes en mal d’évasion. Et si les complexes hôteliers se sont développés en nombre dans la région, Tulum est malgré tout parvenu à conserver son authenticité, attirant alors une autre typologie de visiteurs discrets en quête de tranquillité.

C’est en grande partie pour cette raison que le couple de designers britanniques Marie Soliman et Albin Berglund, fondateurs du studio Bergman Design House, a choisi d’installer leur maison de vacances dans cet havre de paix. « Tulum offre une sorte de luxe enraciné qui semble de plus en plus rare dans le monde effréné d’aujourd’hui. Lors de notre visite, un déclic s’est produit. La beauté du paysage, la chaleur de la culture et le mode de vie en plein conscience ont trouvé chez nous un écho profond. Ce n’était pas seulement un endroit que nous admirions : nous nous y sentions chez nous. À partir de ce moment, la décision a été facile à prendre : Tulum deviendrait notre deuxième maison, un endroit où nous pourrions non seulement nous évader, mais avec lequel nous pourrions grandir »

Naît alors un projet à la rencontre entre maison de vacances et hospitality, la villa étant disponible à la location en l’absence de ses propriétaires. “L’un de mes rêves était de posséder ma propre collection d’hôtels. Albin et moi avons donc décidé de créer une collection de résidences entièrement personnalisées”, précise Marie Soliman. Une fois le lieu idéal trouvé, le duo décide de faire appel uniquement à des artisans et créateurs locaux pour transformer leur vision en une réalité. “Pour nous, le design n’est pas qu’une question d’esthétique : il s’agit de raconter des histoires, de créer des liens et de respecter la terre et la culture dont il est issu.

« Nous ne nous contentons pas de concevoir des espaces, nous écrivons des histoires dans lesquelles vous pouvez vivre. Il en est de même pour cette propriété à louer. »

Ainsi, la totalité des éléments, des pièces de mobilier aux tissus, en passant par les céramiques et objets décoratifs, sont tous issus de studios du coin. On retrouve notamment dans le décor des créations en tissu signées par le studio Caralarga, spécialisé dans le macramé. La palette de couleurs et de matériaux sont quant à eux représentatifs de la région. Le bois côtoie la pierre, tandis que le textile, aux teintes naturelles, contraste avec le rouge profond des espaces de vie.

Un choix qui résonne avec la philosophie de leur studio Bergman Design House, déterminé à s’approvisionner localement pour l’ensemble de leurs projets pour créer des lieus immersifs. “Nos clients recherchent plus que de beaux espaces : ils veulent des moments, des ambiances et des significations tissés dans l’ensemble de leurs propriétés. Cette maison a été conçue avec cette même vision à l’esprit. Les espaces de réception sont audacieux et expressifs, comprenant des œuvres d’art, des couleurs et des pièces qui suscitent la conversation. En revanche, les chambres à coucher baignent d’une sérénité tranquille, tandis que les espaces extérieurs brouillent la frontière entre architecture et nature.

> Environ 230€ la nuit pour 6 personnes. Informations et réservations ici.


À lire aussi : Vacances au Mexique : 5 nouveaux hôtels à découvrir