Déco, art de la table… le trompe-l’oeil alimentaire est partout !

Revisités dans des versions plus actuelles en pâte à modeler, feutre de laine, cire et évidemment céramique, les fausses poires et les cocottes maquereaux qui décoraient les cuisines d'antan reprennent une place de choix dans nos intérieurs.

La vaisselle en trompe-l’œil chérie de nos grands-mères a d’abord connu son heure de gloire dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles. Ces temps-ci, des réinterprétations rétro ou contemporaines de ces plats-poissons, corbeilles à faux fruits et autres beurriers zoomorphes remettent cette tendance désuète sur les rails du style. Qu’elles soient purement décoratives ou sous fonctionnelles, il y a fort à parier que ces illusions non comestibles, ultra kitsch et pleines d’humour, égaieront bientôt nos cuisines.

Les oeufs au plat en pâte à modeler de Diego Faivre.
Les oeufs au plat en pâte à modeler de Diego Faivre.

Le p’tit dèj’ en trompe-l’oeil de Diego Faivre

Diego Faivre s’est fait connaître grâce à son mobilier pour adulte en pâte à modeler. Ne voulant pas mettre tous ces œufs dans le même panier et désireux d’explorer de nouveaux horizons, le voici façonnant de parfaits “sunny side-up eggs” à emporter.

www.diegoscopy.com

Citron et tête de poisson en feutre de laine par Héléna Guy Lhomme.
Citron et tête de poisson en feutre de laine par Héléna Guy Lhomme.

Des natures morte chez Héléna Guy Lhomme

Mes séries de trompe-l’œil sont des interrogations sur notre emprise en tant qu’espèce sur le vivant qui nous entoure, explique l’artiste Héléna Guy Lhomme. Puisque littéralement nous sommes ce que nous mangeons, je réfléchis à ce que manger dit de nous. Ces pièces issues de méditations devant nombre de natures mortes hollandaises, du Boeuf de Rembrandt aux folies poissonnières de Frans Snyders donnent de nouveau tant à toucher qu’à penser.” 

www.helena-guy-lhomme.com


A lire aussi : Tendances 2023 : le design modulaire


Bougeoir Grenade à sept branches en faïence peinte et émaillée réalisé par Villa Arev.
Bougeoir Grenade à sept branches en faïence peinte et émaillée réalisé par Villa Arev.

Villa Arev

Depuis le lancement de sa marque de céramique en 2017 baptisée Villa Arev, Gabrielle Thomassian appose sur ses cendriers, bougeoirs et coupelles aux lignes et finitions contemporaines des homards bleu orage, des grenades rouge lipstick et autres clémentines pop en trompe-l’oeil plus vraies que nature.

www.villaarev.com

Les bougies Cereria Introna

Depuis 1840, la manufacture italienne Cereria Intronia repousse les limites de la sculpture de cire, imaginant des bougies pièces montées, cafetières ou encore poulets rôtis, sans oublier toute une ribambelle de légumes, de bruits et de pâtisseries à faire saliver d’envie.

www.cereriaintrona.it

Les porte-couteaux façon légumes d’automne de La Romaine Editions.
Les porte-couteaux façon légumes d’automne de La Romaine Editions.

Le trompe-l’oeil rétro de La Romaine Editions

Pauline Vincent est une femme de goût. Les verres bullés colorés, les napperons brodés, les miroirs pétales et les bougeoirs marguerite fleurent bon les déjeuner champêtres et la vie bohème. Une envie de verdure que l’on retrouve aussi dans ses porte-couteaux asperges, carottes et radis en trompe-l’oeil purement rétro.

www.laromaine-editions.com


A lire aussi : Artisanat : six jeunes designers textile à suivre absolument


Les assiettes et bols noix de coco de Bordallo Pinheiro.
Les assiettes et bols noix de coco de Bordallo Pinheiro.

La folie créatrice de Bordallo Pinheiro

Rivalisant d’inventivité, la marque portugaise créée par Raphael Bordallo Pinheiro en 1884 est sans doute la référence en termes de trompe-l’œil culinaire. Parmi les dernier-nés, la collection Fruits Exotiques nous transporte sous le soleil des tropiques.

eu.bordallopinheiro.com