Trois nouvelles boutiques déco dans toute la France

Lille, Aix-en-Provence et Montpellier : trois capitales régionales où découvrir de nouvelles boutiques déco surprenantes…

A Aix-en-Provence : Parenthèse nordique

C’est l’une capitale de l’art de vivre à la française qui accueille la deuxième boutique Flamant. Dans le centre d’Aix-en-Provence, le spécialiste belge de la décoration vient d’ouvrir au rez-de-chaussée d’un bâtiment historique doté d’un patio, une adresse où tester le confort d’un canapé ou toucher la rugosité d’un bois recyclé. Aménagé comme une maison, le magasin évoque un véritable intérieur avec ses bergères de lin blanc, ses artichauts en céramique, ses carafes de verre à gros bouchon taillés à la main et son argenterie dépareillée, ses lanternes, ses vases et ses bonbonnières. Des classiques revisités qui font l’identité de Flamant et se fondent à merveille dans cette boutique chaleureuse, en adéquation avec ses collections chargées d’histoire.

> Flamant. 1, avenue Victor-Hugo, 13100 Aix-en-Provence. Tél. : 04 84 80 08 63. Flamant.com


A Montpellier : L’architecture en jeu

Architecte de formation, Laurence Calafat a fondé Cinqpoints en 2013. Cette maison éditent de petits objets pour adultes et enfants (jeux de construction en bois, papeterie, posters, pin’s, tote bags…), qui rendent hommage au courant architectural moderniste. Habitant Montpellier, elle a profité du déménagement de l’agence d’une amie pour ouvrir sa micro-boutique dans le centre. Entre les murs de pierre, dans un écrin de béton équipé d’un mobilier de récupération, elle peut à la fois accueillir les visiteurs et travailler sur ses collections, grâce à sa presse à chaud et à sa machine de découpe laser. Mais Valérie expose aussi des dessins, des sculptures et des livres d’architectes inspirés. Elle a même pioché quelques références dans le catalogue de l’éditeur jeunesse Hélium. Un lieu pour s’ouvrir à cet art majeur, à tout âge.

> Cinqpoints. 23, rue Alexandre-Cabanel, 34000 Montpellier. Tél.: 09 50 17 12 55. Cinqpoints.com


A Lille, Lumineuse porcelaine

Emblématique du Vieux-Lille, L’Huitrière est une boutique ouverte en 1882 mais qui a été mise en sommeil pendant près d’un siècle. C’est dans ce cadre au style Empire que la créatrice Alix D. Reynis a installé ses porcelaines et ses bijoux, dont la préciosité se marie parfaitement avec l’atmosphère du lieu. La collection « Vénus » puise son inspiration dans les archives d’une manufacture de porcelaine du XIXe siècle, et ses encensoirs, dans la coupole du Panthéon. Pour ses bagues et ses pendentifs, la jeune femme est remontée plus loin, puisque ce sont des représentations de reines de France, notamment celles de la période médiévale, qui l’ont guidée. Un espace délicat, en adéquation avec la collection et pourvu d’un élégant jardin d’hiver en brique, hors du temps, où l’on s’installerait volontiers à l’heure du thé.

> Alix D. Reynis. 6, rue Basse, 59800 Lille. Tél. : 03 20 19 51 87. Alixdreynis.com