L’univers de la montagne cultive des codes très précis. Poutres de bois, feux de cheminée, odeurs lointaines de fromage… En 2023, les hôteliers dépoussièrent l’esprit alpin et imaginent des établissements d’altitude mariant leurs racines à un décor plus contemporain. Ces trois nouveaux hôtels en sont la preuve.
La Cachette à Arc 1600 : Perriand sublimée
C’est une adresse mythique à Arc 1600. L’hôtel La Cachette, pensé par les architectes Alain Taves et Robert Rebutato dans les années 1970, porte en lui l’empreinte de Charlotte Perriand. L’architecte et designeuse française, par ailleurs férue de montagne, a en effet été mené la conception de la station des Arcs dès 1967.
On compte aux Arcs beaucoup plus d’appartements en copropriété que de résidences proposant de services dignes d’un cinq-étoiles, rentabilité oblige. La Cachette, elle, fait figure d’exception. Rénovée cette année dans le plus grand respect du travail de ses architectes et de la designeuse, ce nouvel hôtel alpin est une parfaite illustration de l’esthétique de Perriand. Sans rien n’enlever aux charmes de l’altitude, l’esprit savoyard est troqué contre de la sobriété et la grande fonctionnalité de ses équipements. Doté d’un espace de coworking, il permet de jongler entre business et plaisir en un coup de ski, puisque le départ des pistes se fait depuis son seuil.
> Hôtel La Cachette, Arc 1600, 73700 Bourg-Saint-Maurice
Le Strato à Courchevel : maison d’artistes
Il a rouvert ses portes sous un nouveau jour. Le Strato, à Courchevel, affiche désormais un apparat d’esthète inspiré par l’un des ancêtres de son illustre famille de propriétaires. Anselme Boix-Vives, n’a en effet rien à voir avec Rossignol, la marque d’équipements de montagne fondée par ses héritiers. Peintre catalan, il a laissé derrière lui une impressionnante collection désormais mise en scène au sein du Strato.
Bon nombre d’œuvres de ce pionnier de l’art brut ont ainsi trouvé refuge dans cet hôtel. Accordées à un décor éclectique imaginé par Les Héritiers, ponctué d’un mobilier éclectique, de trouvailles lointaines et d’autres pièces d’art plus contemporaines, c’est tout l’hôtel qui se réinvente. « Ici, le client doit être surpris, éblouis par cette volonté de donner au lieu une temporalité toujours guidée par la quête de l’artistique élégant mais jamais ostentatoire » expliquent Pierre Dubois et Aimé Cécil, fondateurs des Héritiers.
> Hôtel Le Strato. Route de, Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel.
Wanderlust Chamonix : le plus cool des nouveaux hôtels des Alpes
Créateurs de concepts pour de grandes marques d’hôtels à travers leur agence Pitaya Group, Leslie Johns et César Lassarat ont finalement eu l’envie de concrétiser leur vision du futur. Il y a trois ans, ils se lancent dans le projet de Wanderlust Motels, une marque d’établissements abordables et ancrés dans leur époque. Fast check-in, pas de check-out et coffeeshop ouvert en continu… Les nouvelles règles du voyageur post-Covid donnent le ton de ces adresses, twistées par un soupçon de cool à la californienne.
Leur première adresse est située au pied du glacier des Bossons, à seulement quelques minutes de Chamonix en voiture. Le slow life a indubitablement marqué la conception de ses chambres et espaces communs, puisqu’un maximum de ses matériaux et de ses meubles proviennent du réemploi, notamment chinés avec l’aide de Selency. Wanderlust est une marque engagée et cherche à gaspiller le moins possible : les dîners offrent un plat unique par jour, le buffet petit-déjeuner est composé de produits essentiels, frais et de qualité et les mini bars disparaissent des chambres. L’utilisation du plastique est réduite à son strict nécessaire, les hôtes étant encouragés, par exemple, à se munir de gourdes.
> Hôtel Wanderlust Chamonix. 59 Rte de vers le Nant, 74400 Chamonix-Mont-Blanc