C’est ainsi qu’en cinq ans, l’île a peu à peu supplanté Stureplan au hit-parade des coins cool, avec ses terrasses (chauffées) où déguster une bière tout en relisant Millenium. Car Södermalm est l’élément central de la célèbre trilogie de Stieg Larsson ! On suit les adresses de l’auteur comme le Petit Poucet les petits cailloux, depuis l’agréable Kaffe (proche de Maria-torget) jusqu’à l’immeuble Art déco du domicile de son personnage Lisbeth Salander, situé au creux de l’éblouissante corniche maritime de Blecktornsgränd.
Présentant un profil en amande, l’île comporte aussi un pic rocheux, le Skinnarviksberget. Au coucher du soleil, la foule y trinque joyeusement en toisant la vieille ville, par-delà l’or de la Baltique où voguent ferries et yachts privés. Les côtes nord et ouest de Söder, plus développées, sont semées de lignes de train, de métro et de ponts, qui vous déposent vers des lieux hype comme Pålsundet ou Hornstull, dont les allées piétonnes sont le fief des galeries.
Le plus fameux, Nytorget, augmente encore l’appel d’air chaque jeudi soir grâce aux boutiques ouvertes jusqu’à minuit et aux musiciens qui s’emparent de son parc. En revanche, côté sud, à Årstaviken, notre bout de territoire conserve son naturel sauvage, au grand ravissement des habitants qui profitent de plages, pistes cyclables, canoës, kiosques et saunas, sans avoir à sortir de leur chère île, ayant même à disposition un port de plaisance. Enfin, la rive est, bien que peu sexy pour cause de gros chantier portuaire, fut délaissée (sauf épisodes rares), traînant une réputation sulfureuse.