Södermalm a émergé de la mer Baltique il y a 11 000 ans, dissimulée jusque-là sous 3 000 mètres de glace. Profitant du réchauffement qui fit apparaître tout un archipel, les Vikings ancrèrent leurs drakkars sur l’île de Gamla Stan. Aujourd’hui, dessinant la pointe sud de ce cœur historique, Södermalm y est rattachée par plusieurs ponts.
Cette proximité ajoute au charme de ces 5 km2, où se serrent créateurs de design et de mode, céramistes – un art ancré depuis des lustres sur l’île –, galeries d’art et ravissantes boutiques conceptuelles. Tout ce petit monde voisine entre les ruelles pavées, bien pentues, parsemées de galeries aériennes, pour passer d’un point à un autre, et d’escaliers qui grimpent aussi dur qu’à Montmartre.
Découpée en microvillages, « Söder » diffuse une vitalité qui aimante les hipsters barbus en jeans retroussés, juchés sur leurs vélos, et de longues tiges blondes réchauffées d’élégantes fourrures léopard, évidemment vintage. Chiner des fripes est ici un sport institutionnel, tout comme flâner à SoFo (pour South of Folkungagatan) entre épiceries bio et restaurants pour locavores, tenus par de vrais petits génies du concept.