Tourisme : Procida, la délicate et méconnue voisine de Capri

La plus petite des îles de la baie de Naples est aussi la plus authentique. Refuge des marins, décor chéri des cinéastes, on s’y enivre des effluves de la campagne et de la mer. Procida la discrète nous enchante.

Si, si, on adore Capri. Mais notre cœur bat pour sa petite voisine. Parce que toute l’île dégage un parfum d’enfance avec ses hameaux, ses jardinets, ses barques de pêcheurs et ses triporteurs qui se faufilent à toute allure dans l’entrelacs de venelles. On aime Procida pour les petites routes qui serpentent entre les jardins décorés de gloriettes écroulées, les grilles rouillées ouvrant sur des domaines perchés à l’aplomb de la mer et les potagers luxuriants festonnés d’aloès et de palmiers.

Procida et ses ruelles colorées

On l’aime pour les citronniers et leur fragrance qui plane sur l’île ; pour les routes pavées et les chemins creux ouvrant des perspectives vers la mer, longeant des palais de capitaines, des maisons fraîches dallées de carreaux de ciment et aux treilles ombragées. On l’aime pour la forteresse de Terra Murata, dédale de cours, de ruelles colorées, de « traboules » imbriquées qui lui donnent des airs de casbah.

Un île intensément méditerranéenne

On l’aime parce que c’est un délice de poser notre serviette sur ces plages creusées au pied des falaises, certaines au sable noir comme de l’ébène ; de suivre les processions aux côtés des insulaires en habit du dimanche ; de retrouver les habitués sur le port de Marina Grande pour le meilleur Martini de la Méditerranée: short drink glacé et son zeste de citron. On l’aime pour ses autres délices: les anchois marinés, la salade de citrons de l’île et les pâtes aux oursins servis sur le petit port de Corricella, entre les filets de pêche et les maisons roses, jaunes et vert menthe.

On l’aime aussi parce que les seules boutiques de l’île proposent des blouses en Nylon ou sont des bazars-quincailleries un peu poussiéreux, et qu’il n’y a qu’une poignée d’hôtels de charme pour accueillir les initiés. Certains disent que c’est ici qu’Ulysse aurait rencontré Nausicaa. Nous, on y croit, autant que l’on aime cette Italie de cinéma. Une avant-première? Elle sera ville italienne de la culture en 2022.

> Pour aller à Procida. Compter au moins 1 h 30 de l’aéroport de Naples-Capodichino. Liaisons ferry depuis le port de Naples (environ 1 heure de traversée) ou de Pouzzoles (environ 30 min de traversée). Office national italien de tourisme : Enit.it

Vue aérienne de Procida, Capitale européenne de la culture 2022.
Vue aérienne de Procida, Capitale européenne de la culture 2022. Laurent Gence
De l’intimité des ruelles ombragées à la beauté théâtrale du port de Corricella, les contrastes et les sensations se bousculent. Havre d’authenticité, Procida éveille les sens et invite à la douceur de vivre.
De l’intimité des ruelles ombragées à la beauté théâtrale du port de Corricella, les contrastes et les sensations se bousculent. Havre d’authenticité, Procida éveille les sens et invite à la douceur de vivre. Stevens Frémont
Plus petite île du golfe de Naples, Procida vit au rythme de ses habitants.
Plus petite île du golfe de Naples, Procida vit au rythme de ses habitants. Stevens Frémont
L’île entière, avec ses hameaux, ses jardinets, ses petits bateaux de pêche et ses voitures grosses comme des triporteurs dégage un parfum d’enfance.
L’île entière, avec ses hameaux, ses jardinets, ses petits bateaux de pêche et ses voitures grosses comme des triporteurs dégage un parfum d’enfance. Stevens Frémont