4/ A Amsterdam : QO Amsterdam

À elle seule, la façade en dit long sur ce nouvel hôtel. Tout a été pensé pour limiter l’impact environnemental. Les 21 étages sont couverts de panneaux d’alu répondant à la météo et à l’occupation des 288 chambres et suites. Par temps froid, ces panneaux isolent davantage tout en laissant entrer le soleil. À 70 mètres sous terre, un système de stockage d’eau chaude limite les dépenses énergétiques. Et le bâtiment profite à 80 % de lumière naturelle. La déco n’est pas en reste puisque orchestrée par l’agence londonienne Conran & Partners et les restaurants, le bar et les espaces publics par l’agence locale TANK.

> QO Amsterdam. Amstelvlietstraat 4, 1096 GG Amsterdam, Pays-Bas. Tél. : +31 (0)20 220 56 50.
5/ A Mumbai (Inde) : Soho House Mumbai

Il manquait Mumbai à la liste de villes du groupe Soho House… C’est chose faite ! Depuis novembre, tout le gotha de Bollywood se presse au restaurant Cecconi’s. Les voyageurs, eux, s’endorment dans l’une des 38 chambres et suites aux tons frais, enrichies de meubles chinés et d’abat-jour créés à partir des tissus de saris dénichés sur les marchés.
L’immeuble de 10 étages est coiffé d’un rooftop avec piscine, ouvert sur la mer d’Arabie. Au sous-sol, le velours des fauteuils du cinéma s’acoquine de tentures en blockprint du Rajasthan. L’ensemble de ce Soho House, imaginé par Nick Jones (fondateur et patron de la chaîne) et Linda Boronkay (directrice du design), est bien solaire et joyeux, avec une touche coloniale. Près de 200 œuvres d’art animent les espaces dont certaines sont signées par les célèbres Subodh Gupta et Bharti Kher.

> Soho House Mumbai. 16 Juhu Tara Road, Santa Cruz West, Mumbai 400049, Inde. Tél. : +91 22 6213 3333.
6/ A Hong-Kong : Eaton HK

À Kowloon, l’hôtel Eaton vient de subir un vrai lifting – jusqu’à son nom. Le style des deux restaurants et du food hall semble jongler entre nostalgie et air du temps. Les designers d’AvroKO se sont inspirés des rues alentour, mais aussi des images des films des années 90 de Wong Kar-wai. Quant aux 185 chambres, elles offrent une décoration chaleureuse et sont chacune dotées d’un large panneau de liège afin que les hôtes puissent y épingler leurs propres images.
Une façon de personnaliser le lieu. Eaton HK compte aussi un espace de coworking, une salle d’exposition, un cinéma, un centre de soin… et même une station de radio. Cet hôtel, qui milite à sa façon pour la sauvegarde de l’environnement (utilisation de LED notamment), veut aussi être un incubateur culturel et social.

> Nathan Road, 380, Kowloon, Hongkong. Tél. : +852 2782 1818. Eatonworkshop.com