A Londres, le designer Tom Dixon et le chef étoilé Assaf Granit proposent une expérience culinaire hors du commun. Après le succès du restaurant The Coal Office, le duo d’entrepreneurs propose d’installer les convives dans les cuisines, à la table du chef.
Un partenariat créatif
Installé dans le nouveau quartier de Coal Drop Yards depuis 2018, le designer anglais Tom Dixon avait le rêve un peu fou de proposer un établissement gastronomique derrière la gare de King’s Cross St Pancras, dans un quartier qui peinait encore à trouver ses marques. Pari gagné pour son Coal Office, restaurant souvent désigné comme une des meilleures tables de la ville ! Derrière les fourneaux, le chef étoilé Assaf Granit (Shabour) prépare des plats israéliens et méditerranéens revisités. L’atmosphère y est chaleureuse, voire bruyante … Mais comment ne pas s’extasier devant de si bons plats, servis dans un décor signé Design Research Studio, l’agence d’architecture d’intérieur de Tom Dixon ?
Dîner à la table du chef
Pandémie aidant, Granit propose désormais de passer de l’autre côté des fourneaux pour une expérience intime unique. Une fois par semaine, les lundis, le chef propose de cuisiner un menu de dix plats devant une tablée de 8 convives maximum, installés dans la salle de préparation cachée sous le restaurant. Domaine d’habitude réservé à la brigade de commis, c’est désormais ici, où les ingrédients se transforment en plats, qu’est disposée la table du chef.
Les assiettes se garnissent au gré des saisons et des inspirations de voyages d’Assaf Granit. On déguste par exemple un Oxitipus (ravioli de poulpe et joue de boeuf à la truffe et sauce Harissa) ou encore un Ptiliyot (agneau, crème de céleri, risotto de petit pois, orge et sauce maison Fistuk). “Notre expérience Chef’s Table au Coal Office est un pont entre Jérusalem et Londres, entre des cultures locales et l’héritage issu de siècles à amasser des recettes du monde entier”, explique Assaf Granit. Chaises de bar Fat, assiettes Bone, verres Puck ou encore Plum, le mobilier et la vaisselle, évidemment signés Tom Dixon, sont également en vente dans la boutique située juste à côté.
Proposition gustative originale de plus en plus populaire dans les grands restaurants, la table du chef de Tom Dixon et Assaf Granit devrait charmer plus d’un gastronome.
> The Coal Office, menu Chef’s Table, 2,000 £ (2,400 €) pour une table de 8 convives maximum. 4-10 Bagley Walk Arches, Coal Drops Yard, Kings Cross, Londres, N1C 4DH, coaloffice.com