À travers une série de clichés pris au cœur des foyers tokyoïtes, Kyoichi Tsuzuki capte l’essence brute d’une ville où chaque mètre carré est précieusement exploité, révélant les subtilités et les contradictions de la société urbaine japonaise des années 1990. Son œuvre est une plongée sans filtre dans les espaces de vie étriqués de Tokyo, touchés par la précarité de l’époque et les séquelles de l’éclatement de la bulle économique. Une nouvelle édition de Tokyo Style, éditée par le magazine Apartamento, redonne vie à ce beau livre, plus de trois décennies après sa publication originale.
Lire aussi : Jean-Michel Gathy architecte du premier hôtel Janu, à Tokyo
Dans l’intimité de Tokyo
Chaque série de clichés compilée dans Tokyo Style raconte un mode de vie façonné par le manque d’espace, mais aussi par la débrouillardise et la créativité des habitants. Divisé en thèmes distincts, le livre explore les nombreux styles qui cohabitent dans la ville. On passe des appartements au design artistique aux touches traditionnelles, en visitant des chambres encombrées de disques vinyles ou de figurines kitsch, d’animaux en peluche, et de découpages de célébrités.
Dans cet inventaire de possessions, chaque objet semble raconter quelque chose de l’individu qui l’habite et de son lien intime avec la ville. Kyoichi Tsuzuki donne ainsi à voir des collections souvent prolifiques, empilées de façon chaotique jusqu’au plafond, qui témoignent d’une réalité quotidienne éloignée des images idéalisées habituellement relayées par les médias.
« La plupart des médias montrent encore les styles de vie glamour et les célébrités de l’élite, mais cela n’a aucun rapport avec la vie de beaucoup de gens » – Kyoichi Tsuzuki
La réédition d’un beau livre convoité
Le succès du livre, souvent classé parmi les ouvrages de référence sur les intérieurs vintage, tient en partie à la dimension spontanée qu’a donné Kyoichi Tsuzuki à ses photographies. Dans les intérieurs capturés, tout n’est pas parfaitement rangé ou arrangé — au contraire, les détails les plus banals, comme un livre ouvert ou des vêtements éparpillés, ajoutent une dimension humaine et familière.
Loin d’être une simple série de photos, l’ouvrage est également ponctué des commentaires ironiques du photographe qui évoquent son passé de journaliste pour des magazines de renom comme Popeye et Brutus. Il ironise sur les perspectives « grandioses » de certains appartements bon marché où l’on peut voir « un chantier par beau temps » ou sur la chambre d’un DJ en herbe « totalement submergée par l’amas de décoration ».
Derrière ces touches d’humour se cache cependant une réflexion plus profonde sur la réalité urbaine de Tokyo, avec des histoires d’immigrés, d’étudiants, d’artistes en quête d’un mode de vie plus personnalisé et authentique. Chaque pièce, chaque objet photographié est une porte ouverte vers des vies simples, parfois précaires, mais riches de sens.
Tokyo Style est une invitation à pénétrer le quotidien d’une des métropoles les plus denses et dynamiques du monde, en présentant une autre manière d’habiter et de s’ancrer dans un espace. Pour les lecteurs, ces photographies et descriptions sont un modèle de proximité et de résilience, inspirant de nouvelles façons de vivre, plus proches de soi et de sa communauté. « Installez-vous », semble murmurer Tsuzuki à travers ses images. « Cette vie n’est pas si mal ».
> Tokyo Style, Kyoichi Tsuzuki, 388 pages, 75 euros, éditions Apartamento en vente au bookshop de la boutique ARKET, 13 rue des archives 75004 Paris.
À lire aussi : Les toilettes publiques de Tokyo, vedettes du dernier film de Wim Wenders