TheBureau III et Le Shack : Deux lieux alternatifs parisiens pour travailler autrement

En a-t-on fini avec le bureau à la papa ? Rien n’est moins sûr… Néanmoins, des lieux alternatifs émergent comme récemment, TheBureau III et Le Shack.

Alors que le télétravail tend à se généraliser, le bureau n’a d’autre choix que de se réinventer. De nombreux lieux ont vu le jour ces derniers mois autour d’une thématique qui a le vent en poupe : l’espace de travail de demain. À Paris, dans le quartier de l’Opéra, Le Shack et TheBureau ont tous deux ouvert leurs portes dans une année dominée par la crise sanitaire. Bien que différentes, les deux adresses partagent un point commun : être bien plus qu’un espace de coworking…

Le Shack

Après avoir passé une décennie en tant que vice-présidente du secteur e-commerce et digital du Groupe AccorHotels, Émilie Vazquez a souhaité voler de ses propres ailes et réaliser un rêve : Le Shack. Ambiance familiale et échelle humaine l’ont guidée pour transformer ce lieu, qui abritait autrefois les éditions Calmann-Lévy.

Elle qui cherchait un site avec une âme a eu un énorme coup de cœur pour cet hôtel particulier de 1 500 m2, doté d’un double escalier majestueux et d’un vaste hall sous verrière, tapissé de bibliothèques. Loin des univers aseptisés, l’atmosphère s’y fait chaleureuse et singulière. Cette grande maison abrite des espaces de travail cosy, mais également une boutique, un bar et un restaurant ouverts à tous et connectés au quartier.
> Le Shack. 4, impasse Sandrié, 75009 Paris. Leshack.fr

Le Shack, ce sont 1 500 m2 d’espaces de travail et un vaste hall sous verrière, tapissé de bibliothèques, pour exercer son activité professionnelle dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Le Shack, ce sont 1 500 m2 d’espaces de travail et un vaste hall sous verrière, tapissé de bibliothèques, pour exercer son activité professionnelle dans une ambiance chaleureuse et détendue. JULIEN KNAUB
La salle de réunion du Shack.
La salle de réunion du Shack. JULIEN KNAUB
Espace bureau tout équipé.
Espace bureau tout équipé. JULIEN KNAUB
Espace bar ouvert.
Espace bar ouvert. JULIEN KNAUB
Un salon cheminé « comme chez soi ».
Un salon cheminé « comme chez soi ». JULIEN KNAUB
La salle de conférences se prête à différents événements et projections.
La salle de conférences se prête à différents événements et projections. JULIEN KNAUB

TheBureau III

À quelques encablures, TheBureau a fait appel à Franklin Azzi pour restructurer les 3 400 m2 de sa troisième adresse. L’architecte a réhabilité et relié deux édifices pour mettre en œuvre ses convictions sur un thème qui lui est cher : l’hybridation. Délaissant les codes traditionnels, il a puisé son inspiration du côté de l’hôtellerie pour obtenir un hot spot en phase avec son époque et les nouvelles attentes.

Visant une clientèle haut de gamme, TheBureau mise sur l’élégance, mais aussi sur la convivialité, dans une ambiance années 50 soigneusement orchestrée par Constance Gennari (du site Internet et de la marque de décoration The Socialite Family), qui a imaginé un décor sur mesure. Une quatrième adresse ouvrira prochainement dans le quartier de Notre-Dame des Victoires. Le bureau de demain commence aujourd’hui…
> TheBureau III. 25, rue du Quatre- Septembre, 75002 Paris. Thebureau.club

Sur la photo de droite, TheBureau III, un lieu inventé, dessiné et décoré respectivement par Laurent Geneslay (à gauche), ex-trader et cocréateur du concept,  et Constance Gennari, de The Socialite Family.
Sur la photo de droite, TheBureau III, un lieu inventé, dessiné et décoré respectivement par Laurent Geneslay (à gauche), ex-trader et cocréateur du concept,  et Constance Gennari, de The Socialite Family. Valerio Geraci
L’idée fixe des créateurs de The Bureau : les nouvelles manières de travailler et attentes des usagers.
L’idée fixe des créateurs de The Bureau : les nouvelles manières de travailler et attentes des usagers. Valerio Geraci